Photo(s) de David Zimmermann, Enduristan & Fotografica Sestriere
Publié le: 31 mars 2022 par David Zimmermann
Enduristan Tail Pack – une sacoche étanche pour emporter vos outils

Le Tail Pack d’Enduristan est le grand frère du Rally Pack, une petite sacoche étanche de 8 litres prévue pour être montée à l’arrière d’une enduro et dans laquelle on peut y stocker du matériel de première nécessité comme une trousse à outils ou de premiers secours.

TEST EQUIPEMENT

La contenance passe de 3.5 à 8 litres et surtout, on peut arrimer le’Enduristan Tail Pack au moyen de 4 crochets sur pratiquement n’importe quel type de porte-bagage alors que le Rally Pack est prévu pour être monté en « fixe » avec des visses en perçant le plastique du cadre arrière.

Le Tail Pack ouvert avec mon matériel de première nécessité
Tail Pack monté sur le porte bagage de ma XR400.
Honda XR400 avec Enduristan Tail Pack

L’Enduristan Tail Pack est fabriqué dans le même matériau étanche que tous les autres produits de la marque Suisse, avec la couleur rouge signature des produits Enduristan à l’intérieur. A la différence avec d’autres sacoches, le Tail Pack possède une structure rigide. Seule la partie supérieure qui s’ouvre au moyen d’une fermeture éclaire est souple.

En plus de son compartiment principale de 8 litres de contenance, un compartiment fermé avec une fermeture éclaire se trouve dans la partie supérieure ainsi qu’un filet avec des élastiques pour y ranger des petits accessoires.

J’ai testé le Tail Pack lors du Swank Rally en Sardaigne, un événement tout-terrain qui nécessite typiquement d’avoir avec soi de quoi effectuer des réparations de fortune. Je le trouve plus adapté à mon utilisation que le Rally Pack car je roule sur de nombreuses motos, et donc je peux facilement l’enlever et en équiper l’une ou l’autre selon mes besoins.

Le volume supplémentaire est aussi un argument qui m’a séduit. Avec ses 8 litres de contenance, j’y ai stocké sans problème ma trousse à outils Enduristan, une trousse de premier secours, une pince multi-fonctions, un peu de visserie, un spray pour la chaine, une cannette de boisson énergétique et des barres de céréales. A noter que dans le couvercle, on trouve une petite poche équipée d’une fermeture éclaire pour y stocker quelques documents et/ou petites pièces.

La fixation du Tail Pack se fait au moyen de 4 crochets en métal et de sangles ajustables. Le système se monte parfaitement sur le porte paquet de ma Honda XR 400 qui est une plaque d’aluminium pliée avec des fentes. Une fois en place, les sangles bien tendues, ça ne bouge plus. Je n’ai pas eu à retendre les sangles de tout le rallye.

L’Enduristan Tail Pak est très rapidement démontable pour une utilisation sur une autre moto. Je l’ai également monté sur ma Yamaha Ténéré 600. Les crochets passent parfaitement sur le porte-paquet tubulaire (diamètre 18 mm) de la moto. Dans certains cas, il sera nécessaire d’élargir un peu les crochets, si les tubes sont de diamètre supérieur (comme sur les Africa Twin 650 & 750). Dans tous les cas, le montage sur des motos modernes ne devrait pas poser de problème, le diamètre des tubes de porte-bagages est généralement standardisé à 18 mm.

En condition poussiéreuse, il faudra veiller à entretenir de temps en temps la fermeture éclaire,  c’est à dire, la nettoyer et la graisser avec du WD40 ou du silicone pour s’assurer de son bon fonctionnement. Le matériel utilisé par Enduristan étant difficile à nettoyer à la main (il a l’air propre quand il est mouillé, mais une fois sec, il est toujours incrusté de poussière), j’y suis carrément allé au Karcher pour arriver mes fins et il n’a pas pris la flotte.

En résumé

En condition poussiéreuse, il faudra veiller à entretenir de temps en temps la fermeture éclaire,  c’est à dire, la nettoyer et la graisser avec du WD40 ou du silicone pour s’assurer de son bon fonctionnement. Le matériel utilisé par Enduristan étant difficile à nettoyer à la main (il a l’air propre quand il est mouillé, mais une fois sec, il est toujours incrusté de poussière), j’y suis carrément allé au Karcher pour arriver mes fins et il n’a pas pris la flotte.

Le Tail Bag est la sacoche idéale pour y stocker ses outils ou ses vêtements de pluie de façon stable et sûre sur la moto et aussi de s’assurer d’y avoir rapidement accès.

Par le passé, pour ce genre d’événement off-road j’ai souvent utilisé le XS Base Pack, qui offre encore plus de capacité, mais dont l’utilisation est au final moins pratique du fait de sa forme (si la trousse à outils est au fond, il faut d’abord tout sortir le contenu du sac) et de la façon dont il est arrimé sur la moto qui est beaucoup moins stable, surtout s’il est lourd.

Il est vendu au prix de CHF 140.- en Suisse et peut être commandé directement sur le site officiel d’Enduristan.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

facile à installer

fixation stable, même en tout-terrain

contenance idéale pour des outils

ON A MOINS AIMÉ :

matière difficile à nettoyer sans jet haute pression