Article du 19 février 2012

Le retour d'un V-twin sportif Suzuki pour 2013?

Texte de Yann

Suzuki pourrait bien faire son retour dans la famille des moteurs V-Twin, dans laquelle évoluaient les controversées TL 1000 (S et R) et les plus discrètes SV 1000 (N et S).

Ces documents datés du 29 décembre 2011 prouvent qu'une étude est en cours afin de pouvoir adapter un bloc V-Twin dans un châssis de GSX-R 1000. Sorte de retour en forme des bicylindres Suz', aux moteurs gavés de couples mais aux châssis moins affûtés. L'adaptation d'un cadre sportif, sauce GSX-R (comme le suggère l'image du document), et d'éléments de fourche adéquats, permettrait aux fans de TL 1000 de retrouver un twin sportif dans un châssis grandement amélioré.

Ces premiers dessins démontrent que la firme est en phase de développement concernant l'implantation du réservoir ainsi que du sysème d'injection. Seule question en suspens avec le peu de documents que nous avons: la cylindrée exacte du moteur! Un 1000cm3 serait parfait, mais étant donné que Suzuki a l'ambition de proposer un gros trail d'ici la fin 2013, il se pourrait qu'un 1200cm3 fasse son apparition, baisse des coûts oblige.

Quid de la puissance que développerait ce bloc? La TL1000R proposait 135cv, bien que le moteur avait été étudié à l'époque pour en sortir plus de 150... La course à la puissance fera-t-elle son retour alors que les normes antipollution deviennent de plus en plus drastiques et que les radars fleurissent comme les fleurs au printemps? A voir les 190 chevaux de la Ducati Panigale, on ne se fait pas trop de soucis !

Si le modèle devait prendre une définition plus routière, avec notamment une adaptation Trail pour succéder à la V-Strom 1000, on pourrait tabler sur une puissance plus raisonnable d'environ 140 chevaux.

Quoiqu'il en soit, si ce projet devait venir à terme, Suzuki réaliserait un bon coup en proposant une machine de caractère polyvalente. La SV 1000 avait su se faire apprécier par ses qualités routières, mais son caractère moteur en pâtissait... On apprécierait toutefois que la moto soit plus légère que par le passé, que le freinage adopte comme ses grandes soeurs GSX-R, du Brembo et que l'électronique ne vienne pas trop brider le plaisir qu'elle pourrait procurer en version "brut de fonderie".

Affaire à suivre...

El Yannou
Source :  Suzuki USA
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