Article du 22 décembre 2012

Laverty évalue les nouvelles améliorations

Texte de Charles Donzé

Lorsqu'Eugene Laverty (Aprilia Racing) monta sur l'Aprilia pour la première fois après la saison lors des essais de Portimao en 2011, il eut une révélation, après avoir piloté une Aprilia RSV4 quatre cylindres pour sa première saison.

Il remporta des courses avec Yamaha en 2011, puis gagna également une fois avec Aprilia en 2012 en fin de saison, au terme de laquelle son coéquipier Max Biaggi signa le titre de champion.

L'Aprilia de Laverty doit encore être ajustée aux nouvelles roues 17 pouces en aluminium, mais les derniers essais ont mis l'accent sur les différences des pneumatiques en eux-mêmes. "Nous avons accompli de bons tours à Jerez et je pense que l'on a pu voir le bon travail fait par le Superbike et Pirelli avec les nouveaux pneus", a décrit Laverty. "Tout le monde pose des questions à propos des 17 pouces et s'ils sont meilleurs, mais la différence ne se trouve pas dans la taille des roues : il s'agit du développement que Pirelli a dirigé vers ses pneus. Ils ont vraiment amélioré la construction et maintenant, le pneu est un pneu de course, et travaille très bien".

"Nous avons essayé des bras de suspensions à Jerez avec les pneus 17 pouces. Il nous faut réévaluer certaines choses encore. L'une des suspensions rend la moto très stable mais nous avons perdu un peu d'adhérence dans certains domaines, et nous n'avons pas encore trouvé tout ce que nous avions à gagner de celle-ci. Mais au moins, nous avons réduit les options à deux suspensions différentes. Honnêtement, cela ne change pas grand-chose, et tout est bon. Nous avons surtout travaillé sur les sensations à l'avant. Et avons fait de bons progrès à Magny-Cours, puis à Aragon et Jerez".

"Nous avons essayé différentes tailles de fourches, différents diamètres, mais dans tous les cas, cela fonctionne bien avec les amortisseurs. Il s'agit d'un grand bénéfice. Nous avons utilisé beaucoup de différents amortisseurs dans la direction que Max avait donnée à la moto en termes de compression et de rebond. Je pense qu'il s'agit du plus grand apport, car avant, je chutais si souvent en début d'année, en raison du fait que je n'avais pas de confiance à ce niveau. Max y arrivait car il pilote de façon très souple et je voulais attaquer, et à chaque fois, le train avant ne suivait pas. Maintenant, la moto me convient mieux".

Les tests de Jerez furent importants pour Laverty : "Nous avons fait beaucoup de travail d'évaluation car il nous fallait comprendre les pneus 17 pouces. Mais dans tous les cas, l'avant de la moto me donne un bon retour. Il était important de faire de bons tours pour montrer que nous en étions capables, et c'est bon pour Aprilia de savoir à quel niveau se trouve la moto. Espérons reprendre les choses là où Max les avait laissées, et de remporter des courses !"

Comme tous ses pairs, Laverty ne peut maintenant tester avant la mi-janvier, et s'accordera deux bonnes semaines de vacances méritées. "Je vais sans doute prendre quelques vacances maintenant, c'est une bonne période pour l'entraînement et j'aime avoir des vacances en famille pour Noël. Cette année, j'avais hâte de prendre des vacances, mais près une telle saison et un début si difficile, je voulais poursuivre ! Je suis assez triste de ne pas être déjà en train de courir !"

Carlito
Source :  WSBK.com
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