Cependant, selon une interview donnée par Carmelo Ezpeleta à l’agence Reuters, il apparait que le MotoGP devrait explorer de nouveaux marchés comme l’Amérique du Sud et l’Asie afin de s’éloigner un peu de l’Espagne et également des Etats-Unis.
Parmi les pistes évoquées, il y a le Brésil et plus précisément sa capitale Brasilia qui possède l’Autodromo Internacinal Nelson Piquet sur lequel des travaux sont en cours. La piste devrait être terminée d’ici la fin de l’année et Ezpeleta, pour sa part, est convaincu qu’une manche pourrait se disputer à partir de 2015 au Pays de la Samba.
En ce qui concerne l’Asie, la Thaïlande et l’Indonésie sont au premier rang pour recevoir le Continental Circus, bien qu’actuellement aucun circuit n’y soit homologué selon les normes de sécurité FIM, mais compte tenu de l’intérêt que suscite le MotoGP dans ces pays, il n’est pas exclu que la situation change rapidement.
Parmi les pays émergeants, il ne faut oublier que l'Argentine devrait à nouveau recevoir une manche MotoGP dès 2014 sur le circuit Rio Hondo, après avoir reçu sa dernière course en 1999.
Le calendrier n’étant pas extensible à l’infini, les coupes devraient concerner la course de Valence, dont le circuit est en grande difficulté financière ainsi que celle disputée sur le circuit d’Indianapolis car le nouveau tracé d’Austin a un contrat de 10 ans et il semble impossible à la Dorna de supprimer la course qui a lieu sur le tracé de Laguna Seca qui se trouve en Californie, cœur du marché des sportives aux States.
Lors de cette interview, Carmelo Ezpeleta a également abordé le sujet du nombre de coureurs espagnols présents en MotoGP et a affirmé que la Dorna n’avait aucune prise sur cette situation : « Dans l’histoire de la Dorna, nous n’avons jamais aidé aucun pilote espagnol à courir et nous aidons beaucoup de non espagnols. »
Il a également indiqué que la Dorna continuerait ce soutien bien que la vraie solution doive venir d’ailleurs comme par exemple de la Red Bull Rookies Cup qui comprend par exemple un Belge, deux Allemands, un Malaisien et un Australien. L’actuel leader de cette série est un jeune pilote tchèque qui est pressenti comme un futur grand champion.