Article du 31 décembre 2013

Paton S1 Stradale - La commercialisation est prévue pour mars 2014 !

Texte de Yann Blondel

En 2014, il faudra compter sur la firme italienne, Paton, pour redonner vie au gloire des anciennes mécaniques.

La nouvelle émanne de nos confrères italiens de Automoto.it annonçant que la firme transalpine produira pour la première fois de son histoire "quarante ans de compétition en grand prix", une moto de route baptisée S1 Stradale.

L'information a été confirmée par Roberto Pattoni directeur de la marque qui précise également que 50 à 100 machines devraient sortir des usines pour 2014. Cette série en petite quantité devrait coûter à ses futurs acquéreurs, la modique somme de € 25'000.-.

La Paton S1 "Stradale 1" est équipée d'un moteur bicylindre parallèle de 650cc, qui est en fait le moteur de l'actuelle Kawasaki ER-6. Ne criez pas au sacrilège, cette motorisation est des plus fiables et les performances proposées sont à la hauteur, d'autant plus que la moto est annoncée pour 158kg tous pleins faits. Les 72cv du twin nippon et son couple de 64Nm devraient en surprendre plus d'un lors des reprises.

La Paton S1 est passée entre les mains des ingénieurs et le verdique est tombé, avec des chronos fort honorables, jugez plutôt : 0 à 100 km/h en 3,9s et une vitesse maximale supérieure à 215 km/h. Côté châssis, le moteur sera placé dans un cadre tubulaire en acier.

Le reste de la partie-cycle fait confiance à une fourche Paioli, alors que les amortisseurs arrière du plus bel effet sortent tout droit de l'usine Öhlins. Les roues font également dans le style des motos d'époque avec des jantes à rayons de 17 pouces associées à une monte pneumatique conventionnelle en 120/70 pour l'avant et 160/60 pour l'arrière. Le freinage reste original et s'offre les services de Brembo.

Pour le reste, la moto adopte un look des années 70, ce qui lui donne une superbe allure avec sa robe verte et ses plaques jaunes. Les feux avant et arrière s'adaptent aux normes actuelles avec des lentilles à l'avant et des LED à l'arrière.

Bref, cette Paton S1 en jette, reste à savoir si les motards de nos jours seront prêts à claquer plus de € 25'000.- pour rouler en néo-rétro !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.