Un étudiant de l'université de St-Gall, Marco Schläpfer, a eu la brillante idée d'ouvrir une page Facebook en faveur d'une augmentation de 20km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes suisses. Pari osé ! Pari gagnant puisque sa page rencontre un (très) vif succès. Il ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là en affichant sa volonté de mettre sur pied une initiative populaire : "Mon but est de faire passer mon texte aux urnes en un temps record ! J'ai déjà réalisé une première esquisse du texte d'initiative. Je l'amènerai à Berne la semaine prochaine."
L'élu Lukas Reimann (UDC/SG) soutient son initiative: "Il y a assez de tronçons en Suisse où on pourrait rouler sans autre à 140 km/h. Ce n'est pas plus dangereux. En Allemagne, où il n'y a pas de limitation de vitesse sur la grande majorité des autoroutes, les accidents de la route ne sont pas plus fréquents qu'ici", argumente le conseiller national. Avec son texte "Oui à des limitations de vitesse raisonnables" lancé en mai dernier, le parti des automobilistes va dans le même sens que Marco Schläpfer. "Les autoroutes suisses ont été conçues pour une vitesse moyenne de 130 km/h. Ce serait donc sans risque de passer de 120 à 130 km/h", explique le président du parti, Jürg Scherrer.
Valesca Zaugg, directrice de la fondation de RoadCross Suisse (militant pour la prévention routière), se montre peu favorable : "Plus la vitesse est élevée, plus le risque d'accident est élevé". Elle note aussi que le réseau autoroutier suisse est si dense et tellement parsemé qu'il faut être plus attentif... qu'en Allemagne, par exemple. De plus, elle rappelle que plusieurs études auraient démontré que plus on roulait vite, plus le risque de bouchons était grand. Et finalement, des problèmes de sécurité se posent (évidemment !) : "Beaucoup d'automobilistes considèrent la vitesse maximum autorisée comme un minimum, ne respectant pas les distances de sécurité. Une limitation à 140km/h ne viendrait pas arranger les choses, au contraire."
Le débat est ouvert ! La question des limitations de vitesse sur les autoroutes (et ailleurs !) n'a pas fini de faire couler de l'encre...