Article du 16 avril 2014

Le constat à l'amiable va passer à la mode électronique !

Texte de Stéphanie Robert / Assurland / Photo(s) de EURESA

Il s’agit tout simplement du constat amiable sur Smartphone, dont l’objectif principal est d’alléger et d’accélérer les procédures de déclaration d’accident auprès de la compagnie d’assurance auto.

L’application devrait voir le jour dès l’année prochaine selon le site Les Echos. Explications.

Le constat électronique : plus simple et plus rapide

Les assureurs profitent des nouvelles technologies pour améliorer leurs services et le coût de ces derniers. Ainsi, Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se sont unis pour créer une application mobile gratuite, l’e-constat. Les assurés n’auront donc plus à chercher le constat papier dans la voiture puisqu’ils pourront déclarer un accident directement depuis leur Smartphone (l’application a été développée pour Apple et Android Market).

L’application devrait présenter le constat tel qu’il est connu actuellement avec toutefois la possibilité de pré-remplir certains champs (comme l’immatriculation ou sa référence assuré). Une option qui évitera les erreurs de saisie, surtout dans une situation favorisant le stress des personnes impliquées. Les assurés pourront également joindre les photos du sinistre directement prises depuis leur Smartphone.

Ecran tactile, signature tactile : les assurés pourront signer le constat directement avec leur doigt et recevront une confirmation d’envoi par e-mail et par SMS.

Une avancée palpable dans la gestion des sinistres. L’e-constat devrait réduire les délais de la déclaration de sinistre : l’assureur sera plus vite informé, l’expert interviendra donc plus rapidement, le véhicule accidenté sera plus vite pris en charge par le garagiste pour finalement indemniser l’assuré plus rapidement. Même les assureurs y trouveront leur compte avec des procédures moins coûteuses.

Une utilisation mitigée annoncée

Si cette idée pleine de bonnes intentions semble porteuse, les assureurs prévoient un faible taux d’utilisation, au moins au lancement de l’appli. En effet, les Pays-Bas sont le seul pays européen qui propose ce dispositif depuis 2011 mais le taux d’utilisation reste faible : 5 % des constats seulement passent par l’e-constat.

Pour rassurer les sinistrés sur la valeur de l’e-constat, les assureurs ont tout intérêt à communiquer sur ce futur dispositif.

Si dans un premier temps l’e-constat ne sera valable que pour les accidents de voiture impliquant des sinistres matériels, il devrait éventuellement se développer par la suite pour les sinistres liés aux dégâts des eaux.

El Yannou
Source :  Challenges
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.