Article du 16 avril 2014

Première course en Chp de France Superbike au Mans pour Fabian Romanens

Texte de Yann Blondel

Le pilote suisse, Fabian Romanens, est de retour de la première manche du Championnat de France Superbike, qui a eu lieu au Mans le week-end dernier. Voici son retour sur cette course.

Vous le savez, cette année les défis sont de tailles avec une participation au Championnat de France Superbike et également une participation au Bol d’Or qui aura lieu dans quelques jours. La première manche du Championnat de France a eu lieu le week-end dernier sur le circuit du Mans. Je vous en raconte le contenu…

Parti le jeudi avec Barby, nous arrivons en début de soirée sur le circuit du Mans chargé d’histoire de la compétition auto et moto. Les infrastructures sont énormes et il est très plaisant d’emprunter quelques tronçons du circuit auto qui parcourt le pourtour de la ville du Mans. Nous déchargeons les affaires, mise en place du Box et hop au lit.

Vendredi:

Le vendredi est prévu deux séances d’essais libres de 25 minutes. Ca ne fait pas beaucoup de roulage. Pour moi, c’est la deuxième fois que je roule sur ce magnifique circuit après la course de l’an passé en promosport. Mais je me réjouis car c’est un circuit très plaisant avec un virage très impressionnant en fond de ligne droite où nous arrivons en fond de 6ème. Sensations garanties! En plus, le championnat est très relevé et les premiers pilotes vivent de leur sport. C’est une belle opportunité pour moi de pouvoir rouler avec eux!

Les 2 séances se passent bien. La première sera uniquement utilisée à reprendre mes marques. Dans la seconde, nous tentons d’affiner les réglages. Je suis satisfait de la moto et le chrono est intéressant en 1.41 qui était mon objectif avant de venir. Donc génial, je sens qu’il est possible de faire mieux malheureusement les séances sont courses et peu nombreuses. La moto est préparée pour le lendemain; jour réel des débats.

Samedi:

Une séance de qualification est prévue le matin en fin de matinée et une course en fin d’après-midi. Mon objectif est clair, descendre le chrono en 1.40′. Après quelques tours, cela est chose faite avec un chrono de 1’40 »7. Génial! Cela me place à une honorable 16ème place sur 44 pilotes et 5ème de ma catégorie en Superbike Stock.

Samedi après-midi, me voilà sur ma première course chez les tops, 16tours sont au programme. Je profite de l’instant, tout ce monde qui attend sur la grille comme les vrais. C’est super.. comme va l’être la course. Je prends un départ correct. La première chicane est difficile à négocier avec tout ce monde.

J’arrive à m’extirper pas trop mal pour prendre un bon rythme. Je suis assez bien sur les 6-7 premiers tours que je fais en solitaire. Autour du 7-8ème tours, mon shifter fait des siennes, il ne fonctionne plus sur 3tours pour ensuite ressusciter.  J’essaie de faire une fin de course propre pour finir 13ème et 5ème de ma catégorie. C’est géant! Je m’attendais pas à un tel résultat pour une première à un tel niveau. Mon chrono s’améliore aussi un peu, 1’40’6.

Dimanche:

Le dimanche est prévu un warm-up le matin et la 2ème course durant l’après-midi. Et ce dimanche est maussade, la pluie fine viendra perturbée la matinée et pour se transformer en grosse averse 1h30 avant la course. C’est un dilemme pour choisir les pneus, soit pluie soit sec. Au final, nous jouons la sécurité pour partir en pneus pluie. Un choix qui ne sera pas idéal, la piste séchera rapidement. Je fera donc une 2ème course sage, en engrangeant simplement de l’expérience pour la suite et le Bol d’Or à venir.

Au final, je repars très content du week-end. J’ai eu énormément de plaisir sur ma moto durant tout le week-end, j’ai appris, j’ai cotoyer de grands pilotes et j’ai vu que j’étais pas forcément largué. Je repars avec un chrono de 1.40 »6 et une belle 5ème place en Stock le samedi sur le sec, le top!

Je vous remercie tous énormément tous pour votre soutien, partenaires, amis, sponsors, mécano au top, copine de folie et je vous donne rendez-vous dans une grosse semaine pour le 76ème Bol d’Or à Magny-cours!

Gazz à tous!!! Romi #84

Suivez Fabian sur son site : Fabian-Romanens.com
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.