Article du 19 juillet 2014

Kawasaki élargit l’offre Dual-Purpose avec la nouvelle KLX150L

Texte de Yann

Après le lancement de diverses nouveautés pour la route, Kawasaki s’attaque à nouveau au segment Dual-Purpose en 2014.  Une nouvelle venue sur le marché européen, la KLX150L offre à ses conducteurs la possibilité d’un plaisir facile en tout terrain sans pour autant sacrifier son agilité exceptionnelle sur route.

La petite sœur de la KLX450R n’était jusqu’alors proposée qu’en Asie. Dès maintenant, elle est également disponible en Suisse, où on  a toujours voulu des véhicules adaptés à la variété de nos routes. Lors du développement de la KLX150L les ingénieurs d’Akashi avaient en point de mire la fonctionnalité et leur but  était d’implanter un peu de gênes tout terrain dans une moto ultra fonctionnelle, le plus jeune membre de la famille KLX.

Avec la combinaison de roues de 21” à l’avant et de 18” à l‘arrière, la KLX150L offre de bonnes performances et dispose d’un vaste choix de pneumatiques. Les grandes roues augmentent la garde au sol de 50 mm pour améliorer les capacités de franchissement et garantir le confort.  Les jantes en aluminium réduisent le poids non-suspendu de 1,2 kg, la maniabilité s’en ressent. Pour plus de robustesse, le nombre de rayons est augmenté de 28 à 36.

La cadre de la KLX150L est travaillé pour accueillir les grandes roues tout en maintenant  une maniabilité exceptionnelle.  Le bras oscilliant est allongé de 37mm. Toutes ces modifications ont permis de réaliser une moto pouvant accomplir un demi tour dans un cercle de 2.1 m de rayon, une manœuvrabilité digne d’une moto de trial. Le cadre arrière est également plus long de 52 mm et dispense plus de place pour le débattement arrière.

Le monocylindre refroidi par air de la KLX150L cube 144cc et fait 12CV. L’alimentation est confiée à un carburateur Keihin NCV24 qui permet une puissance suffisante et une reprise onctueuse. Un piston forgé léger garantit une faible inertie en étant très fiable. La boîte 5 vitesses offre de bonnes possibilités de circulation, notamment grâce à un dernier rapport raccourci.

La KLX150L est équipée d’un démarreur électrique. Le réservoir d’une contenance de 7 litres et la consommation réduite garantissent une grande autonomie. Les valeurs de pollution satisfont aux normes Euro III.

La fourche avant de 33mm se débat sur 175 mm. Les freins sont équipés de plaquettes syntérisées pour une meilleure performance et garantir une longévité correcte. La suspension arrière mono-amortisseur est équipée du système Uni-Trak propre à Kawasaki. L’amortisseur est réglable en pré-contrainte sur 5 positions.

Le styling sportif enduro est souligné par la présence du phare de KLX250 et les ouvertures dans les ouïes latérales; la selle bi-colore inspirée des modèles KX souligne la finesse et la légèreté de la KLX150L ; pour garantir la mobilité du pilote, elle se compose de deux revêtements différents, rugueux sur le dessus et lisse sur les bords.

La KLX150L est un passe-partout pout toutes les conditions routières, sa simplicité de conception fait d’elle la moto la plus avantageuse accessible au permis A1 limité..

La KLX150L est déja disponible en Suisse au prix de CHF 3'790.-, mais également chez notre partenaire, le garage 100%2roues.

Plus d'infos sur le site de Kawasaki.ch.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.