C’est à l’occasion d’une interview accordée à Speedweek.com, que Stefan Pierer a annoncé le retour de KTM en MotoGPTM. Pour rappel, KTM avait déjà été présent dans la catégorie reine alors qu’ils fournissaient un moteur V4, déjà, à l’écurie Proton de Kenny Roberts Senior en 2005.
Seulement, cette fois KTM s’engagera en tant que constructeur et fabriquera à la fois son châssis et son moteur à l’instar de ce qu’a réalisé le constructeur en Moto3. De plus, KTM se bat également pour que la réglementation change en Moto2 afin d’abroger la règle du moteur unique Honda et le remplacer par un V2 4-temps qui serait un "double" moteur Moto3.
Si KTM attend l’échéance 2017, c’est en raison du changement de réglementation qui interviendra en 2016 où la centrle électronique unique sera obligatoire, KTM ne perdra ainsi pas de temps à développer son propre ECU. Mais Stefan Pierer entend déjà participer à quelques courses en 2016 afin de "jauger" sa RC16.
Au niveau des pilotes, KTM se voit déjà avec un pilote allemand sur la selle de son prototype, le marché allemand étant important pour le constructeur, et sans grand secret, c'est Stefan Bradl qui tient la corde, surtout avec son expérience de la catégorie.