Article du 02 septembre 2014

Le WSBK part à Jerez pour sa 10e manche

Texte de Charles Donzé

Le Championnat du Monde eni FIM Superbike reprend cette semaine à Jerez, où aura lieu la dixième manche de la saison.

Le WSBK se rend en Andalousie pour la deuxième année consécutive et la troisième fois de son histoire après une première visite en 1990.

Le tracé du circuit de Jerez associe plusieurs types de virages pris à différentes vitesses à plusieurs courtes lignes droites, une combinaison qui propose un intéressant challenge aux pilotes mais aussi un maximum de spectacle pour le public.

Dernière manche de la saison en 2013, l'épreuve de Jerez sera cette fois-ci la 10e des 12 manches du calendrier 2014 mais sera à nouveau décisive dans la lutte pour le titre mondial. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrivera en Andalousie en confiance et avec d'excellents souvenirs de l'an dernier puisqu'il avait décroché à Jerez son premier titre de Champion du Monde Superbike.

Le Britannique mène actuellement le classement général avec 44 points d'avance sur Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), qui devra finir devant son rival dès que possible pour conserver ses chances de remporter le titre mondial cette année. Sykes et Guintoli seront tous les deux très motivés ce week-end puisqu'ils n'ont jamais gagné à Jerez, les deux épreuves de 2013 ayant été remportées par Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki).

Laverty et son coéquipier Alex Lowes avaient d'ailleurs affiché un excellent rythme lors d'un test privé qu'ils avaient fait à Jerez en avril dernier tandis que Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) demeure lui aussi en lice pour le titre mondial, du moins mathématiquement, malgré ses 64 points de retard sur Sykes.

Huit points derrière Rea et à 28 points de la seconde place, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) peut lui aussi espérer décrocher un titre d'ici la fin de la saison mais cherchera surtout à remporter sa première victoire de l'année, après avoir accumulé huit podiums dont sept secondes places.

En grande forme avant la trêve estivale, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s'était imposé dans la première course de Laguna Seca avant de chuter dans la seconde mais espèrera retrouver le rythme qui lui permettait d'être un candidat permanent au podium.

L'ancien Champion du Monde 250cc avait souffert l'an dernier à Jerez après s'être blessé à la cheville mais avait tout de même manqué la victoire de justesse dans la première course et avait été battu par Laverty dans le dernier virage. L'Italien, qui courait alors pour BMW, avait ensuite déclaré forfait pour la seconde épreuve afin de ne pas risquer d'aggraver sa blessure.

Davide Giugliano et Chaz Davies du Ducati Superbike Team devraient quant à eux trouver un terrain favorable à la 1199 Panigale R à Jerez. Les deux pilotes avaient fini dans le Top 10 l'an dernier mais n'avaient pas pu se battre pour le podium, qui constituera leur objectf pour l'épreuve de cette année.

Absent aux Etats-Unis en raison de la blessure qu'il s'était faite une semaine plus tôt à Portimão, Claudio Corti (MV Agusta Reparto Corse) sera de retour en piste à Jerez, où il a déjà couru en MotoGP et en Moto2.

Le Team Hero EBR sera de nouveau en quête de ses premiers points avec Geoff May et Aaron Yates, prêts à relever un nouveau défi en Andalousie.

Opéré de la main droite au mois de juillet, David Salom (Kawasaki Racing Team – EVO) espèrera briller à domicile et au moins défendre ses 37 points d'avance sur Niccolò Canepa (Althea Racing Team Ducati) en tête de la catégorie EVO. Sur le papier, le circuit de Jerez devrait être un terrain équitable pour toutes les machines de la catégorie EVO. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) sera quoi qu'il arrive de retour en piste après sa lourde chute à Laguna Seca, avec l'objectif de finir devant ses adversaires directs.

Carlito
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.