Article du 16 septembre 2014

Les statistiques post-course à Jerez

Texte de Charles Donzé

Les chiffres clés à l’issue de la dixième manche de la saison.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des statistiques les plus intéressantes suite à la dixième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike qui a eu lieu à Jerez du 5 au 7 septembre. Nous y étions avec le jeune Vaudois Adrien Pittet, engagé en championnat d'Europe FIM Superstock 600 (notre compte-rendu).

Marco Melandri a remporté son deuxième doublé de victoires de la saison suite à celui de la Malaisie. Dans les deux cas, l’Italien s’est imposé sur Sylvain Guintoli à chaque course, permettant à Aprilia de compter un total cinq doublés cette année.

Aprilia demeure invaincu à Jerez avec quatre victoires en quatre courses (doublé de Eugene Laverty l’an dernier) puisque le constructeur ne participait pas au championnat lors de l’épreuve de Jerez de 1990.

Melandri compte désormais dix-huit victoires en WSBK, une de plus que Pierfrancesco Chili (17). Il est onzième du classement des plus grands vainqueurs et le deuxième Italien après Max Biaggi (21).

Melandri compte désormais 47 podiums, soit autant que Fabrizio Pirovano et Tom Sykes.

De ses douze dernières victoires, Melandri en a remporté neuf en partant de la cinquième position et les trois autres en partant quatrième. De ses dix-huit victoires, seules quatre ont été remportées depuis la première ligne.

Sylvain Guintoli a pris deux nouveaux podiums, pour un total de douze cette année : 2 victoires, 7 secondes places et 3 troisièmes places. Curieusement, Loris Baz a aussi enregistré 7 secondes places. Les Français cumulent à eux deux 70% des secondes places de la saison 2014.

Guintoli a fini dans les points 34 fois de suite. Il s’agit de la deuxième plus longue série de Top 15, devant celle de John Kocinski en 1996-1997 (33) et après celle de Max Biaggi en 2009-2011 (39).

Jonathan Rea et Leon Haslam sont eux aussi sur de bonnes séries, avec respectivement 20 et 19 courses consécutives dans le Top 15.

Qualifications :

Loris Baz a décroché sa seconde pole position après celle d’Assen. En quatre courses commencées en pole position, le Français n’est jamais monté sur le podium.

Davide Giugliano ne convertit lui non plus pas ses bonnes qualifications en résultats. L’Italien était en première ligne pour la 14e fois de sa carrière à Jerez. Sur les 27 courses dont il a pris le départ en première ligne, il n’est monté sur le podium que deux fois : en finissant troisième à Misano en 2012, en Course 1, puis deuxième à Imola en 2013, en Course 1.

Tom Sykes était en première ligne pour la 35e fois de sa carrière, soit autant de fois que Raymond Roche, James Toseland et Carlos Checa. Troy Corser demeure loin devant, avec un total de 99 premières lignes.

Carlito
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.