Bernard Mont est en réalité un fan des ingénieurs Fabio Taglioni et Jack DiFazio. Le premier est le concepteur de la distribution desmodromique chez Ducati et le second a proposé l'une des rares alternatives valables à la fourche télescopique (un train avant, basé sur le principe des triangles superposés si courants en automobile, comporte une direction intégrée au moyeu de roue). On connaît ce système sur les actuelles motos de la marque Vyrus. Taglioni et DiFazio sont décédés dans les années 2000.
En hommage à ces ingénieurs, Bernard Mont a décidé de concevoir cette moto si spéciale. Sept ans plus tard, voici le résultat !
Les modifications sur cette Ducati 900SS sont (très) nombreuses. La roue avant vient d'une Moto-Guzzi V11. Elle a reçu le système "Difazio". Les amortisseurs avant sont sur mesure et de marque Öhlins. La suspension arrière a été trouvée dans le catalogue d'ExtremeTech. La ligne d'échappement est signée SuperTrapp tandis que le silencieux est de Lazer, le modèle GP. La selle 'mono' est d'Aermacchi. Le semi-carénage s'inspire des GP d'époque.
Un travail d'orfèvre pour un résultat du meilleur goût.