Article du 31 octobre 2014

MotoGP - Des sanctions plus sévères vont voir le jour pour les comportements dangereux !

Texte de Yann

A chaque Grand Prix, les pilotes des trois catégories doivent obligatoirement assister à un briefing organisé le jeudi et lors duquel divers sujets sont abordés.

A Valence, Mike Webb compte faire le point sur la situation des pilotes qui, lors des essais libres ou des qualificaitons, ralentissent volontairement, que ce soit pour prendre l'aspiration d'un autre ou trouver de l'espace, et préciser ce que la Direction de Course attend des pilotes en termes de comportement.

Quels sont les comportements qui ont récemment posé problème lors des séances d'essais et de qualifications ?

« Il y a parfois des pilotes qui cherchent de l'espace pour faire un chrono sans être gêné. Malheureusement, il y en a fréquemment d'autres qui cherchent un pilote rapide pour le suivre, profiter de l'aspiration et améliorer leur propre chrono en suivant un autre pilote. »

« C'est une question de sécurité. Il est possible qu'un pilote sur un tour rapide percute un pilote qui roule au ralenti, surtout dans les cas où deux pilotes sont lancés. Le premier verra le pilote au ralenti et pourra l'éviter mais ceux qui sont derrière lui le verront peut-être trop tard. »

Peut-il y avoir des changements de règlement pour résoudre ce problème ?

« Jusqu'ici, je disais aux pilotes qu'il était permis de ralentir à condition de rester hors de la trajectoire de course et de ne pas gêner les autres pilotes. Malheureusement, nous avons maintenant par moments la moitié de la grille (en Moto3™) qui ralentit et il n'y a donc plus de place sur la trajectoire de course. Il n'y a simplement plus assez d'espace pour qu'un pilote rapide puisse passer en toute sécurité. »

« Les changements pour Valence seront donc notre interprétation de la règle actuelle. Je vais dire aux pilotes que ralentir, regarder derrière et attendre un autre pilote pour prendre l'aspiration peut être considéré comme irresponsable ou dangereux, que le pilote soit sur la trajectoire de course ou non et même s'il pense ne déranger personne. Nous allons pénaliser ce comportement comme bon nous semblera, quelle que soit la position des pilotes sur la piste. »

Quelles sont les pénalités applicables en dehors des amendes et des points de pénalité ?

« Tout est possible, suivant la gravité de la manoeuvre, nous pouvons utiliser n'importe quel type de pénalité. Les pénalités les plus 'normales' pour ce type de comportement seraient des pertes de positions sur la grille (pour la course en question) et des points de pénalité mais je répète que toutes les pénalités peuvent être utilisées. »

Le règlement comprend déjà un texte concernant ces problèmes. Y aura-t-il une mise à jour ?

« La règle 1.21.2 est celle que nous invoquant habituellement et le changement à Valence sera l'interprétation de ce que nous entendons par irresponsable. Si c'est nécessaire, nous étudierons avec la FIM la possibilité d'établir de nouvelles règles pour 2015. »

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.