Article du 25 novembre 2014

MotoGP vs GP500 – C’était mieux avant ?

Texte de Marc

Pour les plus jeunes un petit rappel s’impose : avant l’avènement du MotoGPTM en 2002 et du 4-temps, les 500 2-temps régnaient en maître sur la catégorie des Grands-Prix et ces machines faisaient peur ! A juste titre.

En effet, les 500 2-temps étaient mues par des V4 2-temps calés à 90° qui développaient pas moins de 180cv, et ce sur une plage de régime très courte, on parle de 8’000tr/mn à 12'000tr/mn avec un mode on/off incomparable, et ce, sans aucune (ou presque) aide électronique ! Le seul maître à bord était le pilote.

Autre point, le poids de ces 500 était au début de seulement 110kg ! Imaginez le rapport poids/puissance et la difficulté à maîtriser la puissance, surtout avec les pneus de l’époque... D’ailleurs, Schwantz l’exprime assez justement en disant : "dans les bons jours, c’est (les 500) juste merveilleux à conduire et dans les mauvais... c’est comme croiser la mort à chaque virage".

Ces bêtes sauvages gardent une aura fabuleuse, au point que les pilotes de MotoGPTM actuels qui ne les ont pas connues rêvent de poser leur fessier dessus. Et quand vous écoutez un des rares encore en piste, à savoir Valentino Rossi, qui ait roulé dessus, il en est nostalgique !

Vous êtes prêts à revivre cette épopée ? Alors embarquez pour 45 minutes dans le documentaire ci-dessous qui nous ramène à l’ère de ces machines qui étaient inconduisibles.

Perso, pour les avoir vues en live (et oui, je suis l'ancêtre de la bande), je serais prêt à payer très très cher pour vivre juste un instant sur une 500 V4... Et vous ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.