En cause, la brutalité du V4 Honda et le manque de vitesse de passage en courbe, Shuhei Nakamoto d'ailleurs ne s'y trompe pas : "Tous nos pilotes, et pas seulement Marc, nous ont demandé une arrivée de la puissance plus progressive ainsi que plus de vitesse de passage dans les grandes courbes, mais, jusqu'à maintenant, nous n'avons pas pu du tout améliorer dans ce domaine. Le résultat est que la Yamaha est toujours plus rapide que notre moto."
Mais voilà, il est difficile même pour un constructeur moto de changer sa philosophie, Yamaha a toujours fait des motos très performantes en partie-cycle pendant que Honda privilégiait la puissance moteur.
On a d'ailleurs pu voir que lorsque Yamaha a réussi à adapter dès la mi-saison sa M1 aux nouvelles enveloppes Bridgestone, leurs 2 pilotes ont marqués plus de points que les pilotes Honda. A ce sujet Shuhei qui n'a pas sa langue dans la poche pour un japonais a déclaré : "Cela montre que la Yamaha s'est améliorée et que leurs pilotes ont fait un bon travail. Cette année, la Honda n'était pas une moto facile: il était plus facile de piloter la 2013, du moins selon ce que disent nos pilotes. Maintenant, nos ingénieurs travaillent pour essayer de rendre la moto plus facile, comme cela semble être le cas pour la Yamaha. Bien que le gain des deux derniers dixièmes soit vraiment difficile."
Il reste donc bien peu de temps aux ingénieurs Honda pour exaucer les vœux de leurs pilotes de pointe...