Article du 18 décembre 2014

Le pilote de SX James Stewart écope de 16 mois d'interdiction de courir !

Texte de Yann

La FIM vient de publier le résultat de l'enquête sur le pilote US, James Stewart, et confirme une interdiction de course pour une durée de 16 mois !

"Le 12 Avril 2014, M. James Stewart , Jr. a subi un test anti-dopage menée par la FIM lors de la manche de la Monster Energy AMA Supercross , un Championnat du Monde FIM, tenue à Seattle, Washington. L'échantillon d'urine obtenu de M. Stewart a révélé la présence d'une substance interdite figurant dans la catégorie S6. Stimulant sous a) Stimulants non spécifiés et interdit en compétition sous par le code FIM Antidopage code (CAD) en vigueur . Le 17 juin, conformément à l'article 7.6.1 CAD , la FIM a provisoirement suspendu M. Stewart avec effet au 20 juin en attendant la décision de adjudicatrice de la CDI sur le fond de l'affaire.

Depuis lors, M. Stewart a été provisoirement interdit de participer à toute compétition. L' affaire a été déférée à la CDI et M. Anand Sashidharan a été nommé par le Directeur de la Commission Internationale des Magistrats en juge unique de l'affaire. Conformément à l'article 8.1.1 et à l'article 3.3.2 CAD du Code Disciplinaire et d'Arbitrage le la FIM, M.Stewart a été entendu par la CDI au cours d'une audience à l'Hôtel Best Western à Chavannes-de-Bogis, Suisse, le 23 octobre 2014.Le CDI a rendu sa décision.

Sur le fond, le CDI a jugé qu'il était incontestable que M. Stewart avait commis une violation des règles antidopage en vertu de l'article 2.1 CAD qui stipule notamment "qu'il incombe à chaque coureur de s'assurer qu'aucune substance interdite ne pénètre dans son ou son corps". La CDI a également constaté que c'était la première violation des règles antidopage reconnue contre M. Stewart. Prenant en considération tous les éléments de preuve présentés, le CDI a considéré que, M. Stewart avait établi comment la substance interdite était entré dans son corps. En conséquence, le juge a pu appliquer l'article 10.5.2 de la CAD.

Compte tenu de toutes les circonstances et compte tenu de la gravité de la faute et de la négligence de M.Stewart, le juge est venu à la conclusion que la sanction appropriée à imposer à M. Stewart était une période d'inadmissibilité de 16 mois. Le CDI en outre décidé que la période de suspension commencerait le 12 avril 2014 (date de la collecte de l'échantillon). Par conséquent, la période de suspension imposée à M. James Stewart se terminera le 11 août 2015 au minuit.

Conformément à l'article 10.8 de la CAD, le CDI a jugé que M. Stewart est disqualifié de toutes les compétitions auxquelles il a participé après la collecte de l'échantillon le 12 avril 2014 et tous les résultats qu'il a obtenus dans ces compétitions sont annulés avec toutes les conséquences résultant, y compris le retrait des médailles, points et prix. La FIM modifiera le classement de la 2014 Monster Energy AMA Supercross, un Championnat du Monde FIM, en conséquence.

Un recours contre la décision de la CDI peut être déposée par les parties devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse) dans les 21 jours suivant la date de réception de la décision CDI conformément à l'article 13.6 de la FIM 2014 Anti-Doping code.

La décision a été notifiée à M. Stewart le 12 décembre 2014 et sera publié sur le site de la FIM en temps voulu.

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.