Prévu actuellement après quatre ans, le contrôle sera effectué au plus tôt cinq ans après la mise en circulation du véhicule et au plus tard six ans après. Malgré la grogne des garagistes, le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance ad hoc.
L'instauration de la règle des quatre ans date de 1995. Entre-temps, des progrès techniques ont été réalisés, note le gouvernement. Les véhicules mis en circulation aujourd'hui présentent un niveau de qualité bien supérieur à celui d'il y a vingt ans.
D'après les données policières, moins de 1% des accidents est imputable principalement à des défauts du véhicule. La prolongation du délai fixé pour le premier contrôle déchargera les détenteurs de voitures de tourisme ou de moto. En revanche, le rythme demeurera fixé à trois ans pour la deuxième expertise et à deux ans pour les suivantes.
Le Conseil fédéral a également repris les nouvelles exigences techniques de l'Union européenne concernant le bruit des motos. A partir de 2017, il sera possible d'interdire l'immatriculation de motos équipées de systèmes servant uniquement à augmenter le niveau sonore.