Article du 26 février 2015

La justice fribourgeoise relève un dysfonctionnement de signalisation et deux motards trop pressés en bénéficient

Texte de cge

Le juge de police du Tribunal de la Glâne a estimé qu'un panneau 70km/h n'avait pas lieu d'être à Le Châtelard. Deux pilotes flashés là ont échappé à de lourdes sanctions.

Evan Bommottet et l'un de ses amis roulaient respectivement à 71km/h et à 76km/h lorsque le flash d'un radar a crépité, le 22 septembre dernier à Le Châtelard (FR) sur un tronçon limité à 50 km/h. Comme le relate "Le Matin" dans son édition de jeudi, les deux motards risquaient gros. Evan Bommottet aurait dû repasser son permis de conduire et s'acquitter d'une amende de près de CHF 700.-. Quant à son pote, il risquait, outre un retrait de permis, une peine de 3 mois de travaux d'intérêt général et une amende de CHF 680.-. Tous deux s'en sortent finalement avec une amende d'ordre de CHF 40.- pour le premier et de CHF 120.- pour le second. Leur passage devant le Tribunal de police de la Glâne a en effet retourné la situation.

Selon "Le Matin", le juge de police a estimé, après s'être rendu sur les lieux du délit, que le panneau limitant la vitesse à 70km/h à cet endroit n'avait pas lieu d'être. Le radar, par conséquent, n'aurait pas dû se trouver là. Du coup, les deux motards ont été sanctionnés comme s'ils se trouvaient encore sur un tronçon limité à 70km/h – comme c'était le cas quelques centaines de mètres avant qu'ils ne soient flashés – et leurs peines considérablement diminuées. Dans sa décision, le tribunal a également demandé que le tronçon incriminé fasse l'objet d'une nouvelle évaluation et que le panneau 70km/h – par ailleurs à moitié effacé – soit immédiatement changé.

Les autorités de Le Châtelard se disent très surprises par la décision du Tribunal de la Glâne, ce d'autant que le bus scolaire prend en charge des écoliers sur ce tronçon. La police cantonale est tout aussi interloquée et indique qu'elle avait reçu le mandat d'effectuer des contrôles préventifs à cet endroit.

cge
Source :  cge/20Minutes
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.