Article du 27 février 2015

MotoGP Sepang 2 - Des débuts prometteurs pour la Ducati GP15

Texte de Charles Donzé

Andrea Iannone et Andrea Dovizioso étaient tous les deux satisfaits de leurs débuts sur le nouveau prototype italien au test de Sepang 2.

Notre précédente publication à ce sujet : MotoGP – La Ducati Desmosedici GP15 dévoilée

Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont enfin pu découvrir la Desmosedici GP15 cette semaine lors du deuxième Test Officiel organisé au Circuit International de Sepang et se sont dits satisfaits de leurs premiers tours de roue sur la nouvelle Ducati.

Dévoilée le 16 février lors d’une présentation tenue à Borgo Panigale, juste avant qu’elle soit envoyée en Malaisie, la GP15 a agréablement surpris les pilotes en confirmant dès ses premiers tours de roue d’importants progrès par rapport aux anciens modèles et notamment à leur fâcheuse tendance à sous-virer.

Mercredi, lors de la dernière des trois journées d’essais officiels de la semaine, Iannone a tourné en 1’59.722 sur pneu tendre, un chrono qui lui octroyait la quatrième position sur le classement combiné et qu’il égalait presque l’après-midi en tournant cette fois-ci en 1’59.921, sur gomme dure.

Dovizioso a de son côté rencontré quelques soucis sur la dernière partie des phases de freinage lors de cette dernière journée d’essais et a été l’unique pilote du Top 20 à ne pas améliorer son meilleur temps. L’Italien a terminé en neuvième position sur le classement combiné, avec un chrono de 2'00.250 réalisé le mardi, mais était toutefois ravi de ses débuts sur un prototype qui promet d’être beaucoup plus compétitif que les modèles utilisés en 2014.

Andrea Iannone : "Ces trois journées d’essais ont été positives. Nous étions arrivés en Malaisie avec une moto qui était toute neuve. Nous n’avions jamais roulé avec et nous avons réussi à aller assez vite sans avoir le moindre soucis de fiabilité. La GP15 est entrée en piste pour la première fois lundi et je suis content de la façon dont Ducati a progressé en aussi peu de temps. Aujourd’hui (mercredi) nous nous sommes concentrés sur différentes configurations, en essayant d’améliorer mes sensations mais surtout de gagner en adhérence dans les courbes. Il y a encore beaucoup à faire mais je suis content de mon premier contact avec la nouvelle moto."

Andrea Dovizioso : "Je ne peux être que satisfait de ces essais. Nous avions apporté une moto toute neuve et nous avons été rapides et compétitifs dès le début. Je suis surtout satisfait du fait que nous ayons vraiment progressé par rapport aux modèles précédents et que la moto puisse maintenant vraiment tourner dans les virages. Toute l’équipe de Ducati Corse a fait un excellent travail et nous n’avons pas eu le moindre problème de fiabilité sur ces trois journées. Maintenant nous devons mieux comprendre la GP15 parce que nous avons encore quelques limites. La nouvelle moto est très différente de l’ancienne et nous devons essayer des réglages extrêmes afin de bien la comprendre, notamment sur la fin du freinage et sur les passages en courbes. C’est normal, lorsqu’on change autant une moto, il y a toujours des points positifs et des points négatifs. Je suis convaincu que nous avons une importante marge de progression mais nous avons besoin de temps et nos ingénieurs vont profiter des jours à venir pour analyser toutes les données avant que nous allions au Qatar à la mi-mars."

Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse) : "Je suis assez content de la façon dont les essais se sont passés : nous avons roulé durant trois jours sans rencontrer de gros problème au niveau de la fiabilité et c’est sûrement ce qui compte le plus lorsqu’on travaille avec une nouvelle moto. La GP15 ‘tourne’ mieux que le modèle précédent et c’était l’objectif que nous nous étions fixé. Nous avons cependant eu quelques problèmes, notamment au freinage, et nous devrons donc travailler là-dessus. Je suis satisfait du feeling que Iannone a pu trouver, tant au niveau de ses réactions que de son rythme, tandis que Dovizioso a eu quelques soucis sur les fins des phases de freinage, un problème que nous devrons évidemment résoudre. Dans l'ensemble, je suis content de ce test parce que les débuts de la GP15 ont été positifs."

Carlito
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.