Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont enfin pu découvrir la Desmosedici GP15 cette semaine lors du deuxième Test Officiel organisé au Circuit International de Sepang et se sont dits satisfaits de leurs premiers tours de roue sur la nouvelle Ducati.
Dévoilée le 16 février lors d’une présentation tenue à Borgo Panigale, juste avant qu’elle soit envoyée en Malaisie, la GP15 a agréablement surpris les pilotes en confirmant dès ses premiers tours de roue d’importants progrès par rapport aux anciens modèles et notamment à leur fâcheuse tendance à sous-virer.
Mercredi, lors de la dernière des trois journées d’essais officiels de la semaine, Iannone a tourné en 1’59.722 sur pneu tendre, un chrono qui lui octroyait la quatrième position sur le classement combiné et qu’il égalait presque l’après-midi en tournant cette fois-ci en 1’59.921, sur gomme dure.
Dovizioso a de son côté rencontré quelques soucis sur la dernière partie des phases de freinage lors de cette dernière journée d’essais et a été l’unique pilote du Top 20 à ne pas améliorer son meilleur temps. L’Italien a terminé en neuvième position sur le classement combiné, avec un chrono de 2'00.250 réalisé le mardi, mais était toutefois ravi de ses débuts sur un prototype qui promet d’être beaucoup plus compétitif que les modèles utilisés en 2014.
Andrea Iannone : "Ces trois journées d’essais ont été positives. Nous étions arrivés en Malaisie avec une moto qui était toute neuve. Nous n’avions jamais roulé avec et nous avons réussi à aller assez vite sans avoir le moindre soucis de fiabilité. La GP15 est entrée en piste pour la première fois lundi et je suis content de la façon dont Ducati a progressé en aussi peu de temps. Aujourd’hui (mercredi) nous nous sommes concentrés sur différentes configurations, en essayant d’améliorer mes sensations mais surtout de gagner en adhérence dans les courbes. Il y a encore beaucoup à faire mais je suis content de mon premier contact avec la nouvelle moto."
Andrea Dovizioso : "Je ne peux être que satisfait de ces essais. Nous avions apporté une moto toute neuve et nous avons été rapides et compétitifs dès le début. Je suis surtout satisfait du fait que nous ayons vraiment progressé par rapport aux modèles précédents et que la moto puisse maintenant vraiment tourner dans les virages. Toute l’équipe de Ducati Corse a fait un excellent travail et nous n’avons pas eu le moindre problème de fiabilité sur ces trois journées. Maintenant nous devons mieux comprendre la GP15 parce que nous avons encore quelques limites. La nouvelle moto est très différente de l’ancienne et nous devons essayer des réglages extrêmes afin de bien la comprendre, notamment sur la fin du freinage et sur les passages en courbes. C’est normal, lorsqu’on change autant une moto, il y a toujours des points positifs et des points négatifs. Je suis convaincu que nous avons une importante marge de progression mais nous avons besoin de temps et nos ingénieurs vont profiter des jours à venir pour analyser toutes les données avant que nous allions au Qatar à la mi-mars."
Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse) : "Je suis assez content de la façon dont les essais se sont passés : nous avons roulé durant trois jours sans rencontrer de gros problème au niveau de la fiabilité et c’est sûrement ce qui compte le plus lorsqu’on travaille avec une nouvelle moto. La GP15 ‘tourne’ mieux que le modèle précédent et c’était l’objectif que nous nous étions fixé. Nous avons cependant eu quelques problèmes, notamment au freinage, et nous devrons donc travailler là-dessus. Je suis satisfait du feeling que Iannone a pu trouver, tant au niveau de ses réactions que de son rythme, tandis que Dovizioso a eu quelques soucis sur les fins des phases de freinage, un problème que nous devrons évidemment résoudre. Dans l'ensemble, je suis content de ce test parce que les débuts de la GP15 ont été positifs."