Article du 25 mars 2015

Yamaha XV950 Racer - Le Café Racer de la firme aux 3 diapasons

Texte de Yann

Yamaha étoffe encore son segment "Sport Classic" avec la variante Racer du modèle XV950. La nouvelle XV950 Racer partage bon nombre des caractéristiques techniques de son instigatrice, la XV950 présentée au public durant l’automne 2013.

Fidèle au concept "Inspired by the past, built for the future", la XV950 Racer combine avec brio le style "low rider" et un design intemporel propre aux Café Racer.

Elle s’adresse aux bikers à la recherche d’une moto à la personnalité affirmée et à l’ADN résolument sportif. De par sa conception, la XV950 Racer ouvre également les portes de la customisation en ne fixant comme limites que celles de votre imagination. Grâce à son châssis compact, sa position de conduite axée vers l’avant, son vigoureux bicylindre en V et sa maniabilité exemplaire, la XV950 Racer dispose de tous les atouts pour vous procurer un plaisir de conduite maximum sur routes sinueuses.

Guidon bracelet en aluminium forgé

Ce qui distingue la nouvelle XV950 Racer des autres modèles, c'est sa position de conduite inclinée vers l'avant qui permet au pilote de ne faire qu'un avec sa moto, dans une position de sportive. La XV950 Racer doit cette caractéristique à l'utilisation de guidons bracelet en aluminium forgé de 22,2 mm de diamètre, qui sont avancés de 156mm et abaissés de 78mm par rapport aux modèles XV950/R.

Contrairement aux guidons des autres modèles XV950/R qui présentent un plus grand diamètre, ce modèle ne mesure que 22,2 mm, ce qui permet d'utiliser des poignées de guidon supersport ultrafines qui mettent en valeur le caractère sportif de ce bicylindre. 

Nouveaux commodo compact, leviers et maître-cylindre

Les guidons bracelet sont équipés de nouveaux commodos compacts et de leviers de frein avant/embrayage qui mettent en avant le côté sportif de la moto ; en outre, le maître-cylindre du frein avant est moins imposant.

La plaque en aluminium de couleur noire est montée sur le Té de fourche supérieur.
Le compteur unique, classique, est centrée au-dessus du phare.

Pour ajouter au design sportif et compact de l'avant de la moto, les clignotants de la XV950 Racer sont montés à un emplacement inédit, sur le Té de fourche inférieur.

Repose-pieds arrière et une nouvelle selle monoplace Café Racer

La XV950 Racer est dotée de nouveaux repose-pieds arrière qui sont reculés de 150mm et élevés de 29mm par rapport à ceux dont est équipée la XV950/R.

La nouvelle selle monoplace élancée de la Racer est surélevée de 75mm par rapport aux modèles de la XV950/R. Cette nouvelle ergonomie permet de centrer la masse pilote/machine pour garantir une bonne maniabilité sportive, des performances accrues dans les virages et un niveau élevé de confort de conduite.

Capot de selle léger

La nouvelle selle monoplace élancée est équipée d'un capot compact et léger qui se marie parfaitement au garde-boue arrière en acier. Associé aux guidon bracelet et aux repose-pieds arrière, ce capot élégamment incurvé accentue le style Café Racer de la moto.

Nouveau carénage mini Café Racer

La XV950 Racer est dotée d'un carénage Café Racer mini qui, avec le phare rond minimaliste et le guidon bracelet, reflète parfaitement l'esprit du mouvement Café Racer originel.

Plaques signalétiques latérales en aluminium

Autre caractéristique de cette machine : les plaques numéro latérales en aluminium. Dotées de trois évidements stylés destinés à réduire le poids, de même que le carénage et le capot de selle, font ressortir l'âme Café Racer de la moto et accentuent le style brut métallique.

Nouvelle suspension

Les systèmes de suspension avant et arrière de la XV950 Racer ont été conçus pour faire honneur à l'allure sportive de la machine.

La fourche de 41mm offrent une course de 144mm, soit 9mm de plus que celle des modèles XV950/R.

D'un style classique, les soufflets de fourche sont montés sur les nouvelles fourches noires, ce qui renforce l'allure intemporelle d'une moto destinée à séduire les pilotes ayant le souci du détail.

Les doubles amortisseurs arrière à gaz piggyback ont aussi été conçus pour le nouveau modèle Racer et présentent un débattement de roue arrière de 116mm, soit 6mm de plus que le XV950/R.

Grâce à ces changements, le pilote peut profiter des excellentes performances du châssis et du moteur, mais aussi du niveau élevé de confort qui est l'atout de tous les modèles Sport Heritage de Yamaha.

Capot du moteur en V

Le moteur bicylindre en V refroidi par air est équipé d'un nouveau capot en V qui contribue à l'allure sportive et équilibrée de la moto. Fabriqué en résine et doté de trous circulaires identiques à ceux des plaques latérales en aluminium et du système d'échappement, ce capot est monté sur le côté gauche du moteur, dans la même position que le filtre à air monté du côté droit.

Créée pour la customisation

Yamaha a développé une large gamme d'accessoires conçus pour la nouvelle XV950 Racer. À l'instar de tous nos modèles Sport Heritage, la machine de base est une "feuille blanche" qui permet aux pilotes de donner libre cours à leur imagination et de créer une machine unique, conforme à leurs propres goûts et mode de vie. 

Accessoires d’origine

  • Rétroviseur pour embout de guidon créé par Rizoma
  • Repose-pieds taillés dans la masse créés par Rizoma
  • Capot de poulie de transmission avant créé par Rizoma
  • Leviers d'embrayage et de frein taillés dans la masse
  • Support de plaque d'immatriculation
  • Renfort de fourche avant
  •  Échappement Akrapovic
  • Filtre à air sport
  • Disponibilité Mai 2015
  • Prix : Non communiqué
Plus d'infos et de détails sur le site de Yamaha Moto Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.