Article du 26 mars 2015

Ça sent le gaz chez GAS GAS - Un tiers des employés mis à la porte

Texte de David Zimmermann

Les tensions continuent à croître au siège de Gas Gas. Un tiers des employés pourrait faire face à la redondance pour sauver l'entreprise.

L'annonce a été faite en vertu de mesures récentes émises par les administrateurs de l'entreprise décrivant les lignes directrices pour sauver l'usine. Au cours des négociations intenses avec les banques, le constructeur basé  à Girona (Espagne) a présenté un plan de faisabilité.

Ce document inclus trois cas de régulation de l'emploi .

La première mesure est de réduire d'un tiers la main-d'œuvre, avec 26 employés qui vont perdre leur travail. La mesure suivante consiste à faire du chômage partiel pour ceux qui restent, jusqu'à 190 jours sur une période de deux ans. La troisième et dernière mesure est de réduire progressivement les salaires.

Naturellement, les employés du fabricant espagnol ont riposté avec les revendications que les actionnaires poussent l’entreprise à la faillite en refusant de parvenir à un accord sur l'injection de capital.

Sur leur page Facebook "Gas Gas vol produïr i ne morir" (Gas Gas veut produire et non mourir), ils ont publié la déclaration suivante :

  1. Gas Gas et Ossa sont viables et rentables. Il y a une grande demande de motos des deux marques, et avec le plan de faisabilité appropriée, pour s’assurer de livrer les motos que les importateurs demandent, la société va faire des bénéfices.
  2. Après un long processus de négociation, la banque a accepté de soulager substantiellement la dette pour faciliter la viabilité de l'entreprise. Pour reprendre la production, il est nécessaire que les actionnaires fassent un apport en capital.
  3. Les actionnaires, à ce jour, ne sont pas parvenus à un accord pour faire de cette injection de capital. Il semble que certains d'entre eux utilisent le fait que l'usine soit arrêté comme un moyen de pression dans leurs négociations.
  4. La société est en position de "pré-faillite".
  5. La gestion actuelle a indiqué son intention de faire une mise à pied, renvoyer une grande partie des travailleurs et réduire le salaire du reste.

Pour tout cela, les travailleurs de Gas Gas et Ossa veulent :

  1. Que les actionnaires arrivent à un accord pour financer l'entreprise, relancer la production et quitter la "pré-faillite".
  2. Que les conditions de travail ne s'aggravent pas.

En résumé :

Ils veulent travailler. Ils parient pour la continuité et pour l'avenir des marques, novateur, technologique et avec une valeur ajoutée.

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.