Article du 18 avril 2015

Moto-Guard - Le premier réseau mondial de surveillance pour ta moto - Un vrai couteau suisse de la surveillance

Texte de Yann

Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de deux-roues d’enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises immédiatement en cas de vol à l’ensemble des motards présents dans un rayon de x kilomètres.

De ce fait, le motard recevra à chaque fois qu’une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu’il aura lui-même déterminé, une alerte avec une photo de la moto et les informations de base. Si ce dernier aperçoit ladite moto, il pourra cliquer sur un bouton pour signaler qu’il a aperçu, ou alors téléphoner directement aux forces de l’ordre pour signaler le véhicule et son emplacement.

Aujourd’hui, ce type de procédé existe sur facebook. Des pages existent ou les motards se retrouvent pour échanger, discuter, organiser des sorties etc… et régulièrement des alertes sont lancées par des motard s’étant fait volé leur véhicule.

Le problème est que : vous pouvez-être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris, que cette alerte ne s’adresse qu’aux membres de cette page, et que la victime doit très souvent mettre ses coordonnées personnelles pour être avertie. Il faut de plus être connecté à facebook pour voire l’alerte.

Moto-Guard fonctionne sur la logique "lointaine" de l’alerte enlèvement, partant du principe que ce sont les premières minutes qui sont décisives.

Plus vite une moto est signalée, plus il y a de chances que celle-ci soit encore en circulation au moment ou les autres motards reçoivent l’alerte, et si chacun joue le jeux en signalant l’avoir aperçu, on pourra alors retracer facilement le parcours emprunté et orienter les recherches dans une zone géographique précise.

L’alerte aura pour effet psychologique de placer le véhicule volé dans son "top of mind".

Ce phénomène arrive lorsque par exemple vous décidez d’acheter une volvo, et que dès ce moment là, vous ne voyez plus que des Volvos dans la rue. Elles étaient là avant, mais votre attention n’était pas focalisée dessus. De fait, si un motard reçoit l’alerte d’une Yamaha YZF R1 bleue volée, chaque moto du même modèle attirera son attention du fait de l’alerte reçue…

L’autre effet voulu est de faire savoir massivement aux voleurs que ces derniers peuvent être suivi à la trace et donc beaucoup plus facilement interceptés par les forces de l’ordre.

Bien entendu, une communication devrat-être faite auprès des utilisateurs sur le fait qu’on ne se fait pas justice soi-même et qu’il ne faut en aucun cas se mettre en danger ou prendre le moindre risque si on repère une moto volée, mais plutôt prendre contact avec les forces de l’ordre, dont c’est le métier. L’idéal serait qu’a terme ces derniers soient eux-mêmes équipés de l’application.

Beaucoup de propriétaire de Moto voue un véritable culte à leur machine et se la faire voler est une vrai déchirure. Il existe néanmoins chez les “bikers” une vrai solidarité, due principalement au fait que l’on aimerait pas vivre ce type de situation personnellement.

L’idée est de permettre à chacun d’enregistrer les informations concernant sa moto à savoir :

  • Nom du propriétaire (caché)
  • Prénom du propriétaire (caché)
  • Pseudo (ou adresse mail)
  • Adresse mail du propriétaire (caché)
  • Marque de la moto
  • Modèle
  • Année
  • Couleur principale
  • Photo de la moto
  • Immatriculation de la moto
  • Numéro de chassis

Signes distinctifs (peinture, options, marque, autocollant etc… : descriptif + photo)

Lorsqu’un abonné découvre que son véhicule a été volé, il peut lancer une alerte à tous les propriétaires de l’application.

Ces derniers reçoivent une alerte "push" avec un message stipulant qu’une moto à été volée avec le lieu (carte google) et une photo de la moto. Chaque personne peut ensuite cliquer sur l’image pour accéder à toute la fiche de la moto et aux coordonnées du propriétaire.

Si une personne voit la moto, il doit avoir à l’écran un "bouton" avec la mention "moto repérée".

Lorsque ce bouton est actionné, il envoie automatiquement les coordonnées gps au propriétaire du véhicule, avec la possibilité éventuelle de joindre un message ou une photo, qui pourra ensuite transmettre à la police les différentes informations.

Les utilisateurs pourront voir une liste des motos volées avec une sélection par lieux (dans un rayon de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 km) via GoogleMap.

Une fois le véhicule retrouvé, le propriétaire pourra changer le “statut” de sa moto et la retirée de la liste des véhicules volés.

Données pratiques:

L’idée est de mettre l’application gratuitement à disposition des propriétaires de smartphones pour ce qui est de la consultation et des alertes. Si la personne veut enregistrer une moto, elle achète un crédit (CHF 5.-, € 4.99, USD 5.-, etc…) par moto inscrite.

De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l’été, faisant de moto-guard l’application "couteau suisse" indispensable à tout motard, ou fan de moto.
Moto-Guard est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais.

Plus d'infos sur le site de moto-guard.net ou sur la page Facebook Moto-Guard.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.