Plus qu'un simple garage, ce sont en fait les nouveaux standards des espaces de vente Honda en Europe qui sont dévoilés. Déjà présents dans un garage plus modeste dans la région, un autre en Suisse allemande et un au Tessin; ces standards seront peu à peu appliqués dans toutes les enseignes Honda de Suisse.
Le client qui franchit la porte découvre un grand espace aéré et généreusement éclairé. Le sol en carrelage gris clair et les murs blanc couverts de dessins techniques sont mis en valeur par le relief rouge qui fait le tour du plafond. L'angle opposé du garage est entièrement rouge et est orné d'un large logo Honda en relief. Une virgule rouge se trouve aussi sous chacune des motos exposées, tranchant la monochromie du sol avec le véhicule.
L'atmosphère est semblable à celle des salons internationnaux, où chaque produit est parfaitement mis en valeur. L'espace accessoire occupe une grade partie du mur du fond, avec un parquet marron à l'espact plutôt chic, le séparant visuellement des motos et scooters.
Lors de la partie officielle, Hiroshi Nomura, président de Honda Suisse, a salué la fidélité de M. Ristori depuis 1978. Il a aussi insisté sur les efforts consentis pour devenir le premier grand garage de Suisse romande à appliquer les nouveaux standards.
C'est ensuite un propriétaire ému et entouré par sa famille qui a pris la parole: "Je suis extrèmement fier du résultat des travaux d'aménagement. Encore plus que jusqu'à présent, ce sera un énorme plaisir de venir travailler ici le matin, autant pour moi que pour mon équipe."
"Les clients ainsi que la philosophie Honda ont changés ces dernières années. La marque séduit plus de débutants qu'avant. Ceux-ci doivent rapidement se sentir à l'aise au moment de concrétiser leur premier achat" nous explique José Bermudez, responsable du développement des magasins Honda en Suisse.
"L'expérience a montré chez un autre revendeur une augmentation de 25% de la fréquentation du magasin. Les habitants du quartier, habitués à passer devant la vitrine sans jamais franchir le seuil ont commencés à entrer pour découvrir ce qui se passe à l'intérieur; preuve que le lieu s'est fait plus accueillant !" s'exclame M. Bermudez.
"D'ici à 2019, il ne devrait plus y avoir de garage mal éclairé ou ressemblant à un stock où il est difficile de monter sur une moto sans en toucher une autre. Tout ça, Louis (ndlr.: Monsieur Ristori, propriétaire du garage) l'a très bien compris. Il n'a pas hésité à fermer son espace de vente pendant plus d'un mois et a consenti faire le plus haut des 3 niveaux d'investissement pour le réagencement du garage."
Jusqu'alors, BMW était la seule marque à imposer des standards très stricts à ses revendeurs. Un certain nombre ont d'ailleurs cessé de représenter le constructeur allemand pour des raisons de coût de mise en conformité.
M. Bermudez se défend de vouloir diminuer le nombre de garage par ce biais: "Nous avons réparti les aménagements souhaité en 3 niveaux pour permettre à tout les représentants de suivre le mouvement. Il ne faut pas que nous perdions un petit garage passionné de la marque qui offre un bon service clients dans une zone reculée faute de pouvoir mettre son magasin à neuf du sol au plafond. Le minimmum de rénovation requis est très raisonnable et suffisant pour correspondre à l'identité visuelle qu'aura Honda à l'avenir."
Le monde de la voiture déteint peu à peu sur la moto. Honda, en tant qu'acteur des deux marchés se devait de s'engager dans cette voie. Louis Ristori est ravi de pouvoir accueillir ses clients dans ce nouveau showroom et les décideurs de Honda Suisse sont fiers de montrer le lieu en exemple pour motiver les agents à lancer des travaux prochainement.