Article du 18 avril 2015

Ristori Motos à Genève inaugure son garage aux normes "Honda 2015"

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Ristori Motos

C'est en présence de la direction de Honda Suisse, et de nombreux invités, que Louis Ristori et Horst Frerichs, fondateur du groupe en Suisse, ont officiellement réouvert le garage Ristori Motos à Genève.

Plus qu'un simple garage, ce sont en fait les nouveaux standards des espaces de vente Honda en Europe qui sont dévoilés. Déjà présents dans un garage plus modeste dans la région, un autre en Suisse allemande et un au Tessin; ces standards seront peu à peu appliqués dans toutes les enseignes Honda de Suisse.

Le client qui franchit la porte découvre un grand espace aéré et généreusement éclairé. Le sol en carrelage gris clair et les murs blanc couverts de dessins techniques sont mis en valeur par le relief rouge qui fait le tour du plafond. L'angle opposé du garage est entièrement rouge et est orné d'un large logo Honda en relief. Une virgule rouge se trouve aussi sous chacune des motos exposées, tranchant la monochromie du sol avec le véhicule.

L'atmosphère est semblable à celle des salons internationnaux, où chaque produit est parfaitement mis en valeur. L'espace accessoire occupe une grade partie du mur du fond, avec un parquet marron à l'espact plutôt chic, le séparant visuellement des motos et scooters.

Lors de la partie officielle, Hiroshi Nomura, président de Honda Suisse, a salué la fidélité de M. Ristori depuis 1978. Il a aussi insisté sur les efforts consentis pour devenir le premier grand garage de Suisse romande à appliquer les nouveaux standards.

C'est ensuite un propriétaire ému et entouré par sa famille qui a pris la parole: "Je suis extrèmement fier du résultat des travaux d'aménagement. Encore plus que jusqu'à présent, ce sera un énorme plaisir de venir travailler ici le matin, autant pour moi que pour mon équipe."

"Les clients ainsi que la philosophie Honda ont changés ces dernières années. La marque séduit plus de débutants qu'avant. Ceux-ci doivent rapidement se sentir à l'aise au moment de concrétiser leur premier achat" nous explique José Bermudez, responsable du développement des magasins Honda en Suisse.

"L'expérience a montré chez un autre revendeur une augmentation de 25% de la fréquentation du magasin. Les habitants du quartier, habitués à passer devant la vitrine sans jamais franchir le seuil ont commencés à entrer pour découvrir ce qui se passe à l'intérieur; preuve que le lieu s'est fait plus accueillant !" s'exclame M. Bermudez.

"D'ici à 2019, il ne devrait plus y avoir de garage mal éclairé ou ressemblant à un stock où il est difficile de monter sur une moto sans en toucher une autre. Tout ça, Louis (ndlr.: Monsieur Ristori, propriétaire du garage) l'a très bien compris. Il n'a pas hésité à fermer son espace de vente pendant plus d'un mois et a consenti faire le plus haut des 3 niveaux d'investissement pour le réagencement du garage."

Jusqu'alors, BMW était la seule marque à imposer des standards très stricts à ses revendeurs. Un certain nombre ont d'ailleurs cessé de représenter le constructeur allemand pour des raisons de coût de mise en conformité. 

M. Bermudez se défend de vouloir diminuer le nombre de garage par ce biais: "Nous avons réparti les aménagements souhaité en 3 niveaux pour permettre à tout les représentants de suivre le mouvement. Il ne faut pas que nous perdions un petit garage passionné de la marque qui offre un bon service clients dans une zone reculée faute de pouvoir mettre son magasin à neuf du sol au plafond. Le minimmum de rénovation requis est très raisonnable et suffisant pour correspondre à l'identité visuelle qu'aura Honda à l'avenir."

Le monde de la voiture déteint peu à peu sur la moto. Honda, en tant qu'acteur des deux marchés se devait de s'engager dans cette voie. Louis Ristori est ravi de pouvoir accueillir ses clients dans ce nouveau showroom et les décideurs de Honda Suisse sont fiers de montrer le lieu en exemple pour motiver les agents à lancer des travaux prochainement.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.