Article du 05 mai 2015

Assen Race 2 - Sebastien Suchet dans les points en World Cup STK 1000

Texte de Yann

Le pilote vaudois, Sebastien Suchet, continue sa progression et continue d'accumuler les points pour cette saison 2015.

Ci-dessous, son résumé de course :

Vendredi 17.04.2015 – 08h45 Free practice 1 :

Comme chaque weekend, c’est nous qui débutons les essais à 08h45 avec des températures plutôt fraîches... 7°C seulement ! Nous prenons la décision avec le team de partir en piste pour seulement cinq tours. En effet, les nouveaux pneus Pirelli avec lesquels nous avons peu roulé en essais présentent des problèmes d’usure à ces températures.

Je sais donc qu’il faut que je me mette dans le rythme rapidement.

Après mes cinq petits tours, je ressors de la piste avec un chrono à seulement +0.9 sec de l’an passé. Je vous laisse constater l'état du pneu en cinq tours pour vous imaginer le casse-tête et la discussion avec mon ingénieur et mes mécanos pour trouver une solution...

Je repars pour deux tours afin d'essayer une assiette différente de la moto pour trouver un peu plus de maniabilité. Je termine finalement la séance dix-neuvième... Comme après chaque séance un débriefing s’impose, j’explique à mon staff technique mes difficultés en piste et nous prenons la décision de tester une géométrie de châssis avec laquelle je n’ai encore jamais roulé avec cette moto pour la prochaine FP2.

Vendredi 17.04.2015 – 13h15 Free practice 2 :

Je pars essayer ces nouveaux réglages de fourche et d’amortisseur avec confiance. Après seulement quelques tours, je rentre au box avec un temps proche de celui du matin, je sens que la moto va mieux mais j’ai pas mal de problème de wheeling a l’accélération. Je termine la séance en vingt-troisième position et il me reste encore trois pneus arrière neufs pour le week-end alors que pas mal de mes concurrents en ont déjà passé un deuxième train.

Samedi 18.04.2015 – 09h00 Free practice 3 :

Super content, on a gagné un degré de température d’air ! Un nouveau setting d’amortisseur et une électronique entièrement modifiée, chaussé de pneus neufs, je roule d’entrée de jeu 1.4sec plus vite que la veille ! Je suis très content et les réglages vont dans le bon sens.

Samedi 11.04.2015 – 16h55 Qualification :

Huitième vitesse de pointe... je peux mettre du gros !

Après quelques modifications sur le boîtier électronique et une gestion par dégradation de la puissance en travaillant que sur trois-cylindres à la remise des gaz, je veux passer sous la barre des 1min40 ! Je découpe ma demi-heure de qualif en faisant deux passages au box. Je donne tout et fait claquer un 1.39.9. Objectif atteint mais cela me place vingt-troisième sur la grille, devant ça soude vraiment et ils ont fait sauter le record de la piste de plus d’une seconde... c’est énorme le niveau cette année, mais je vais me battre, sans blague !

Dimanche 12.04.2015 -14h15 La course :

Bon, ok je pars de loin, mais j’ai quatorze tours pour aller chercher les points de la quinzième place, objectif réaliste ! Je prends un très bon départ. Je me faufile dans des trous de souris, évite une chute devant moi et passe la ligne treizième ! GAZZZ GAZZZ GAZZZ mais malheureusement un pilote BMW percute un autre concurrent, puis glisse sur la moitié de la ligne droite des boxes en restant au milieu de la piste après sa chute, la frayeur pour nous qui lui arrivons dessus plein tube. Le drapeau rouge est sorti, ce qui qui signifie, interruption de course !

Flûte, tout est à refaire au deuxième départ. Ceci ne change rien pour moi, je refais la même chose qu'au premier run et je repasse en treizième position la ligne au premier tour ! Le truc, c'est le rythme de malade du groupe que je viens de crocher. Ils sont tous plus rapides que moi, mais je me laisse pas faire. Ca dépasse dans tous les sens, on va au contact, on se touche et deux pilotes finissent par avoir raison de moi, mais que c'était beau. Je termine donc la course en quatorzième position avec deux point de plus !!!!!!! Yeah !!!!!!!

Bilan

Je suis super content du travail réalisé par mon équipe et moi-même tout au long du week-end, le chrono a progressé de plus d’une seconde par rapport à l’an passé, mes concurrents sont de plus en plus rapides et je vais devoir encore passer un cap pour réussir à me qualifier régulièrement dans les quinzième.

Le travail fini toujours par payer et je vous prédis donc un chaud week-end à Imola !
Un grand merci à Jean-Michel, Mano et Falco mon frangin et mon papa pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieur), à Oliver Cat pour les comptes-rendus, à ma famille et enfin à tous mes sponsors, mon Fan's page FB et le gens qui me suivent.

Rdv dimanche 10.05.2015 pour la troisième course de la saison !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.