Article du 01 juin 2015

Le constructeur italien Vertemati est ressuscité

Texte de David Zimmermann

Vous n’avez jamais entendu parler de Vertemati ? Normal… Non je déconne, quel manque de culture motocyclistique ! Vertemati, c’est une de ces nombreuses petites marques italiennes qui a produit des motos d’exception pendant quelques années avant de mettre la clé sous le paillasson, comme bien d’autres avant elle.

De 1997 à 2006, les frères Vertemati ont produit des motos de cross, d’enduro et des supermotos sous le nom de Vertemati puis de VOR dès 1998. Si la fiabilité n’était pas leur principale qualité, elles eurent de nombreux succès en compétition, et se différentiaient du reste de la production par certaines solutions techniques inédites pour des motos de ce genre : une boîte de vitesse extractible comme sur les motos de course, la distribution entraînée par une cascade de pignons (du jamais vu sur une enduro), pas de rupteur, un bras oscillant taillé dans la masse, un cadre entièrement composé d’éléments vissés sur les premiers modèles, une quantité de pièces usinées dans la masse...

Si les petites constructeurs italiens font régulièrement faillite, par chance il y a souvent des repreneurs prêts à investir leur argent par passion pour la moto plus que par souci de retour sur investissement. Et c’est tant mieux pour nous !

En 2012, l’entrepreneur Roberto Roncalli relance la marque qui travaille désormais d’arrache-pied sur une nouvelles gamme de trois motos de route. Vertemati a délaissé les motos à crampons pour des motos de route équipées d’un magnifique moteur V2 de 1000cm3 de leur propre conception. Le moteur est en Ergal et toutes les pièces sont usinées dans la masse, pour un poids total de 55kg, soit 3kg de moins que le LC8 950 de KTM déjà réputé pour être le V2 le plus léger de sa catégorie. Pour ce nouveau moteur, on retrouve les éléments chers à la marque comme la distribution en cascade de pignons et la boîte de vitesses extractible.

Les prouesses ne s’arrêtent pas là. Le roadster Vertemati est annoncé à 145kg à sec, soit plus léger que la Ducati Superleggera 1199. Il va sans dire que pour atteindre un tel poids, des matérieux comme l’Ergal, le titane et le carbone ont été utilisé sans compter.

Les intéressés devront prendre leur mal en patience, car Vertemati n’a pour l’instant pas encore fourni d’informations quant à la commercialisation de cet engin. Ce qui est certain, c’est que vous pouvez déjà commencer à économiser.

Plus d'infos : VertematiFactory.com.
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.