Que l'on soit fan du pilote australien ou pas, son retour à la compétition lors des 8H de Suzuka aura été un grand événement et sa prestation lors des qualifs, en plaçant la Honda officielle en deuxième position sur la grille en réalisant un chrono plus d'une seconde plus rapide que son coéquipier, le véloce Van der Mark.
Mais voilà, alors qu'il venait de prendre son relai, Casey Stoner chutait violemment à l'entrée du virage 11, détruisant sa machine en même temps qu'une omoplate et une cheville. Casey incriminait tout de suite un accélérateur bloqué, ce qui l'a obligé à élargir son entrée en virage et à coucher la Honda pour éviter de percuter le mur.
Aujourd'hui, le HRC confirme que l'accélérateur, qui est une version spécifique pour les motos d'Endurance usine du HRC, est bien resté ouvert en raison d'un dysfonctionnement lié au câble d'accélérateur. Ce modèle va être remplacé.
Le HRC a tenu à présenter ses excuses au pilote australien et à le remercier pour sa participation et sa prestation à cette épreuve.