Pétition en ligne pour un doublement des glissières de sécurité.
L’adaptation des glissières de sécurité représente un des dossiers prioritaires de CI Motards. Une glissière de sécurité doit protéger, non pas tuer. La CI Motards est active depuis de nombreuses années à ce sujet à travers le pays.
La situation varie d’un canton à l’autre, fédéralisme helvétique oblige... Suivant les cantons et les tronçons routiers, des travaux ont déjà été entrepris, mais beaucoup reste à faire.
En Romandie, le canton de Fribourg a récemment procédé à une série importante de travaux. Dans ce canton, tout a démarré suite à une conférence de presse tenue fin 2013 par CI Motards, le TCS et les autorités politiques communales, en réaction au décès d'un jeune motard tué par une glissière entre Cousset et Montagny-la-Ville. CI Motards a ensuite étroitement collaboré avec les autorités fribourgeoises, s’agissant notamment de l’identification des tronçons routiers les plus à risques et des glissières à adapter. Depuis, CI Motards suit l’avancement des travaux avec vigilance.
CI Motards a pris contact avec les responsables du dossier et une bonne collaboration s’est mise en place. Il a été effectué un travail d’identification des glissières et tronçons dangereux, en parallèle au recensement effectué de leur côté par les services cantonaux. Suite à ceci, le canton est passé à la vitesse supérieure et a rapidement engagé les travaux d’adaptation nécessaires.
Les derniers travaux sont actuellement en cours et seront achevés d’ici la fin de l’année.
CI Motards et AcidMoto.ch se réjouissent de cette évolution positive et de cette nette amélioration de la sécurité des motards sur les routes genevoises.
La CI Motards est aussi active sur d’autres fronts. S’agissant de la circulation en zone urbaine, CI Motards s’engage depuis longtemps pour que les voies de circulation réservées aux bus soient ouvertes aux motos et scooters. Ici aussi, CI Motards prend régulièrement contact avec les autorités cantonales pour plaider cette cause. Soulignons que la commune de Baden (Argovie) a déjà franchi le pas sur un tronçon. De nombreuses villes à l’étranger ont déjà adopté cette pratique, comme Londres par exemple, et le succès est au rendez-vous.
A Genève, CI Motards a entamé des discussions en 2014 à ce sujet avec les autorités cantonales et a procédé à une analyse de la situation genevoise. Le Conseil d’Etat a récemment annoncé son intérêt à procéder prochainement à des tests. CI Motards accueille cette annonce avec enthousiasme.