Article du 09 septembre 2015

L'enduriste Marianne Brodeur perd la vie dans des circonstances encore inexpliquées

Texte de Rédaction

La Canadienne Marianne Brodeur était une passionnée de motocross et elle collaborait à Grindmx.ca, un magazine spécialisé, en tant que rédactrice et photographe. 

Alors qu’elle allait être sacrée championne d’une compétition de motocross, une jeune femme de 18 ans a tragiquement perdu la vie en pleine finale, hier, en Beauce. Marianne Brodeur aurait perdu le contrôle de sa moto dans le sentier boisé et accidenté du ranch Gagnon, située sur le rang Saint-Hilaire, où se tenait le championnat.

Personne n’a été témoin de l’accident, car le drame s’est produit dans un endroit isolé. La victime a été retrouvée inanimée sur le circuit vers 13h et transportée au centre hospitalier de Saint-Georges, où son décès a été constaté, selon Jean Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.

"Elle allait gagner le championnat d’Enduro Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ). C’était la finale, la dernière course de la saison. C’est là que ça se décidait, si elle était championne", confie Jesse Leduc, ami et collègue de Marianne Brodeur et également propriétaire de Grindmx.ca, un magazine spécialisé en motocross.

Course d’endurance

Le type de compétition à laquelle elle participait était une course d’endurance. "Ce sont des pistes d’environ 15 ou 16km en forêt. Elle, je crois que c’était les courses d’une heure, qu’elle faisait. C’est celle qui fait le plus de nombre de tours", précise Jesse. Ironiquement, la vitesse de pointe n’est pas énorme, se désole-t-il.

Selon lui, elle était suivie de près par une autre concurrente au moment du drame. "Si elle se classait dans le top 3, le championnat, il était à elle. L’année prochaine, elle allait passer professionnelle", ajoute-t-il. Marianne courait dans la catégorie Femme inter au moment de l’accident.

Une malchance

À l’annonce de la triste nouvelle, hier, la communauté du motocross était anéantie. "Elle était passionnée, vraiment", enchaîne M. Leduc. Il s’explique mal comment a pu se produire l’accident fatal de Marianne. "C’est une malchance, c’est sûr et certain, croit-il. Ce n’était pas une débutante." Par ailleurs, il indique qu’elle était "la plus combattante des petites rideuses" et qu’elle était bien protégée lorsqu’elle coursait. "Elle avait tout l’équipement nécessaire. Ce n’était pas du matériel de base, c’était de l’équipement haut de gamme", insiste-t-il.

Sur la page Facebook de la jeune victime, les hommages étaient nombreux, témoignant qu’elle était fort appréciée. Elle était également connue pour son côté sportif. Marianne Brodeur était originaire de Saint-Constant, dans la région de la Montérégie.

Enquête en cours

Une enquête est en cours, sur les circonstances du triste événement. "Une perte de contrôle pourrait être la cause de l’accident", indique le sergent Audrey-Anne Bilodeau, de la SQ.

L'équipe d'AcidMoto.ch présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Rédaction
Source :  JournalDeQuébec.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.