C’est désormais chose faite et officielle. L’Espagnol continuera à représenter les couleurs du Belge Van Der Straten et du sponsor phare Estrella Gallicia 0,0. Il remplacera le Britannique Scott Redding, parti chez Ducati Pramac.
Rappelons que l’Espagnol a été titré en 2014 avec un capital de points record et sept victoires sur un total de quatorze podiums.
Il a ensuite été le premier pilote à remettre son titre en jeu. Même si cette année, le titre paraît assuré pour le Français Johann Zarco, Tito Rabat reste un client sérieux à chaque course.
C’est donc logiquement qu’il accède à la catégorie reine et qu’il obtient un guidon amplement mérité : "Arriver en MotoGP était le premier objectif de ma vie, le second sera d’y obtenir des résultats," prévient Tito Rabat. "Je sais que passer en MotoGP avec une Honda RC213V d’usine ne sera pas facile, mais j’aurai tout l’hiver pour m’y préparer, pour m’entraîner et faire en sorte d’être en forme pour les tests de pré-saison. Ce sera une phase d’apprentissage longue et difficile, mais l’objectif sera de progresser pas à pas afin d’être prêt pour la première course au Qatar."
Quoi qu’il en soit, Tito Rabat a fait connaissance avec la Honda 213V qu’il pilotera l’an prochain. Lors des essais à Aragon, Tito a vécu "une expérience incroyable," a il annoncé, heureux après soixante tours au guidon de la Honda. "La première fois que vous pilotez une telle moto vous n’y êtes bien évidemment pas préparé. Cela va tellement vite, accélère tellement fort que les virages arrivent trop tôt !"
"Pour être honnête, c’est la meilleure expérience qu’on peut avoir sur une moto," savoure Tito Rabat. "Une fois que j’ai commencé à prendre la mesure de la vitesse, de la puissance et des freins en carbone, j’ai pu comprendre un peu mieux comment fonctionne cette machine et aller un peu plus vite. J’aurais bien aimé rouler un peu plus longtemps, mais malheureusement ils voulaient fermer le circuit !"
Pour VDS, l’arrivée de Rabat en MotoGP est une bonne chose : "Je suis heureux de voir Tito passer l’an prochain sur une MotoGP," se félicite Marc Van der Straten, patron de l'équipe. "Son approche de la course, l’éthique de son travail et sa détermination à réussir sont du même ordre que celles qui ont permis la construction de notre équipe. C’est parfait d’avoir un pilote comme Tito en catégorie reine pour servir de modèle aux jeunes pilotes qui font leur chemin au travers de notre programme de développement. Courir au sommet de la pyramide n’est jamais facile, mais Tito a démontré sa capacité à pouvoir s’adapter rapidement, et son dévouement au projet est absolu. Je suis certain que nous serons fiers de lui l’an prochain."
Dernière particularité de ce team pour l’an prochain. L’Australien Jack Miller qui a signé pour trois années avec Honda, la marque aillée se doit de lui trouver une place... et Luccio Cecchinello ne gardera, normalement, qu’une seule moto pour l’an prochain pour l’anglais Cal Crutchlow. Il est donc fort possible que VDS aligne une seconde moto avec le soutien du HRC pour accueillir Miller dans son team.
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