Article du 02 octobre 2015

Mercato MotoGP 2016 - Tito Rabat reste chez VDS, mais en catégorie reine

Texte de Gonzo

Une news qui n’en est pas vraiment une... On savait depuis longtemps que le champion du monde en titre Moto2, Tito Rabat, irait en MotoGP l’an prochain avec son équipe actuelle. La seule question qui subsistait à ce sujet était "quand est-ce que ce sera annoncé ?"

C’est désormais chose faite et officielle. L’Espagnol continuera à représenter les couleurs du Belge Van Der Straten et du sponsor phare Estrella Gallicia 0,0. Il remplacera le Britannique Scott Redding, parti chez Ducati Pramac.

Rappelons que l’Espagnol a été titré en 2014 avec un capital de points record et sept victoires sur un total de quatorze podiums.

Il a ensuite été le premier pilote à remettre son titre en jeu. Même si cette année, le titre paraît assuré pour le Français Johann Zarco, Tito Rabat reste un client sérieux à chaque course.

C’est donc logiquement qu’il accède à la catégorie reine et qu’il obtient un guidon amplement mérité : "Arriver en MotoGP était le premier objectif de ma vie, le second sera d’y obtenir des résultats," prévient Tito Rabat. "Je sais que passer en MotoGP avec une Honda RC213V d’usine ne sera pas facile, mais j’aurai tout l’hiver pour m’y préparer, pour m’entraîner et faire en sorte d’être en forme pour les tests de pré-saison. Ce sera une phase d’apprentissage longue et difficile, mais l’objectif sera de progresser pas à pas afin d’être prêt pour la première course au Qatar."

Quoi qu’il en soit, Tito Rabat a fait connaissance avec la Honda 213V qu’il pilotera l’an prochain. Lors des essais à Aragon, Tito a vécu "une expérience incroyable," a il annoncé, heureux après soixante tours au guidon de la Honda. "La première fois que vous pilotez une telle moto vous n’y êtes bien évidemment pas préparé. Cela va tellement vite, accélère tellement fort que les virages arrivent trop tôt !"

"Pour être honnête, c’est la meilleure expérience qu’on peut avoir sur une moto," savoure Tito Rabat. "Une fois que j’ai commencé à prendre la mesure de la vitesse, de la puissance et des freins en carbone, j’ai pu comprendre un peu mieux comment fonctionne cette machine et aller un peu plus vite. J’aurais bien aimé rouler un peu plus longtemps, mais malheureusement ils voulaient fermer le circuit !"

Pour VDS, l’arrivée de Rabat en MotoGP est une bonne chose : "Je suis heureux de voir Tito passer l’an prochain sur une MotoGP," se félicite Marc Van der Straten, patron de l'équipe. "Son approche de la course, l’éthique de son travail et sa détermination à réussir sont du même ordre que celles qui ont permis la construction de notre équipe. C’est parfait d’avoir un pilote comme Tito en catégorie reine pour servir de modèle aux jeunes pilotes qui font leur chemin au travers de notre programme de développement. Courir au sommet de la pyramide n’est jamais facile, mais Tito a démontré sa capacité à pouvoir s’adapter rapidement, et son dévouement au projet est absolu. Je suis certain que nous serons fiers de lui l’an prochain."

Dernière particularité de ce team pour l’an prochain. L’Australien Jack Miller qui a signé pour trois années avec Honda, la marque aillée se doit de lui trouver une place... et Luccio Cecchinello ne gardera, normalement, qu’une seule moto pour l’an prochain pour l’anglais Cal Crutchlow. Il est donc fort possible que VDS aligne une seconde moto avec le soutien du HRC pour accueillir Miller dans son team.

Restez connectés !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.