BMW compte envahir les marchés émergents de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Mais pas seulement, le marché européen se montre de plus en plus friand des petites cylindrées économiques. BMW souligne que la nouvelle G310 R est bel et bien une BMW ; seulement, pour des raisons de coûts et de taxe d'importation en Inde, cette dernière sera contruite par la coentreprise TVS basée à Bangalore, en Inde. Cette dernière est le troisième constructeur de motos en Inde, avec pas moins de 2.5 millions d'unités écoulées chaque année !
La clientèle cible dans nos contrées de cette nouvelle machine est identique à celle des KTM Duke 390, Yamaha MT-03 et autre Kawasaki Z300, soit les jeunes permis et la gente féminine.
Pour valoriser la G310 R, BMW n'a pas hésité à lui donner des traits similaires à la grande soeur S1000 R : style sportif, face avant, écopes de radiateur, ... Aussi, les couleurs sont assez proches de la S1000 R ; même la fourche est dorée pour affirmer son appartenance à la famille des roasdters BMW !
La BMW G310 R est motorisée par un monocylindre de 313cc. Ce moteur dispose de deux arbres à cames, de quatre soupapes et d'un refroidissement liquide. Sa puissance atteindra 34cv à 9'500tr/min (rupteur à 10'500tr/min) et son couple maximal affiche généreusement 28Nm à 7'500tr/min. Un taux de compression contenu à 10.6:1 permet de convenir à tous les types d'essence que l'on trouve aux quatre coins de la planète. Autre particularité, l'axe du cylindre est orienté vers l'arrière.
Le petit roadster bavarois affiche des dimensions compactes, avec une longueur de 1'374mm. La hauteur de selle à 785mm convient à tous les gabarits. Et son poids ne rebutera pas la gente féminine par son poids tous pleins faits de seulement 158.5kg.
Le châssis fait recours à une structure en tubes d'acier, idem pour la boucle arrière. Le bras oscillant est en alliage léger coulé. La fourche inversée (non réglable) présente des tubes de suspension d'un diamètre de 41mm. Quant à l'amortisseur, seule la précharge est réglable. Côté freinage, on retrouve un simple disque de 300mm à l'avant et un disque de 240mm à l'arrière ; naturellement, la G310 R est dotée de l'ABS de série.
Avant même sa commercialisation prévue au printemps 2016, BMW parle déjà des accessoires de son nouveau né, à savoir une selle basse, une selle confort, un top-case de 30 litres, une béquille centrale, des clignotants à LED, une prise 12V, des poignées chauffantes, ... la liste est déjà longue.