Quand l'Hypermotard se destine à une clientèle recherchant la sportivité, avec sa déclinaison SP équipée de suspensions Öhlins (dont une fourche à tubes de 50mm de diamètre) et de jantes Marchesini plus légères, l'Hyperstrada, elle, opte pour l'aventure "light" avec une bagagerie semi-rigide (50 litres de contenance) et quelques accessoires dédiés à une utilisation touring comme une béquille centrale, une bulle haute, des poignées pour le passager, une selle plus large et plus épaisse, deux prises 12V, ...
Le moteur, un bicylindre Testastretta de 937cc, affiche dorénavant 114cv et 98Nm. L'équipement technologique est identique au modèle connu jusqu'à présent, à savoir la commande de gaz ride-by-wire, le contrôle de traction, différents modes de conduite, ...
Esthétiquement, peu de choses changent, si ce ne sont le design des clignotants intégrés aux pare-mains désormais d'une surface plus grande et le nouveau dessin du silencieux d'échappement.