Lors du salon de Milan, Wunderlich n'a pas manqué l'occasion de présenter son nouveau concept-bike : une BMW R1200 GS à deux-roues motrices. Plus précisément, c'est un moteur électrique de 10kW qui prend place dans le moyen de la roue. L'alimention est assurée par une batterie se situant sous le bec de canard de la Bavaroise et sa recharge est assurée par un récupérateur d'énergie cinétique. C'est la société italienne Evolt qui a donné un coup de main à Wunderlich pour réaliser cette prouesse technique.
Dans les situations difficiles, lorsque la roue arrière est enlisée dans la boue par exemple, le moteur électrique peut alors venir à la rescousse et tracter la moto jusqu'à une vitesse de 20km/h environ. En plus, le moteur peut tourner à revers, c'est-à-dire qu'il peut faire reculer la moto ; pratique quand la moto est parquée en pente ! La R1200 GS est agile, certes, mais elle fait son poids.
Bien que ce système ne soit qu'un accessoire (exclusivement dédié à la R1200 GS) vendu à peine moins de CHF 1'000.- par Wunderlich, il se peut bien que les fabricants s'en inspirent pour les motos d'avenir. En effet, une transmission à deux-roues motrices a de nombreux avantages, tant pratiques que sécuritaires, de même que l'idée d'envisager des motos à motorisation hybride.