La Coupe devrait permettre aux pilotes et aux équipes de concourir sur la scène mondiale en matière de média et de couverture télévisuelle, mais avec un coût moins élevé en termes de logistique et de préparation de moto. Avec le même règlement technique que le WorldSSP, les pilotes participant à la FIM Europe Supersport Cup s'aligneront sur la même grille que celle du WorldSSP, mais participeront seulement aux manches européennes du Championnat.
Pour créer ce nouveau pont entre la compétition national et internationale, la FIM, les équipes, les constructeurs et Dorna ont d'abord discuté et apporté de nouveaux changements au règlement technique du WorldSSP 2016. Ces changements placent les motos dans la lignée de celles qui participent au niveau national et sont à la fois plus simples et rentables. Les pilotes participant à la FIM Europe Supersport Cup s'aligneront sur la même grille que ceux participant à la saison complète du WorldSSP, autorisant ainsi les pilotes à se battre au sein d'une compétition d'un niveau mondial et créant une importante courbe d'apprentissage entre les championnats nationaux et le WorldSSP.
Les pilotes et les équipes participant à cette nouvelle coupe recevront leurs propres prix et récompenses, incluant une couverture presse pour les gagnants, tout en marquant des points au sein de la grille du WorldSSP. Dans le cadre d'une classification unique sous un ensemble de règles techniques, les pilotes participant à la FIM Europe Supersport Cup participeront aux courses WorldSSP, mais seulement sur les épreuves européennes.
Avec plus de dix pilotes déjà confirmés, la nouvelle coupe vise à combler l'écart entre les champions nationaux d'aujourd'hui et les champions du monde de demain.