Article du 07 septembre 2020

Et si Suzuki préparait un bicylindre en ligne pour sa SV650 ?

Texte de Patrick

Jadis moto de débutant par excellence, la Suzuki SV650 a doucement glissé vers la désuétude. Pourtant elle a des atouts à faire valoir ! Le bicylindre en ligne serait-il l'avenir du roadster mid-size Suzuki ?

Avec sont moteur en V à 90°, la SV650, qu'on a brièvement connue sous le nom de Gladius, est une moto idéale pour débuter. D'abord c'est un roadster, donc le poids reste contenu, puis il y a le moteur en V qui permet de faire une moto très fine car les deux cylindres sont sur le même plan. Enfin il délivre juste ce qu'il faut de puissance pour se faire la main et s'amuser sans se faire peur.

Seulement toute la concurrence est passé au 2 en ligne depuis longtemps : Yamaha MT-07, Kawasaki Z650, Honda CB500, Triumph Street Twin et même KTM 790 Duke, sont équipées ainsi. Seulement la gamme Suzuki est motorisée par un monocylindre, un V ou un 4 en ligne. Il faudrait développer un nouveau moteur, comme le laisse croire le document de brevet déposé par la marque japonaise. Moins d'arbres à cames, une ligne d'échappement plus simple, permettant de réduire les coûts.

Le brevet remonte à 2019 au japon, mais on l'avait déjà vu une première fois sous le nom de XE7 DOHC et équipé d'un turbo en 2015. Dépourvu de turbo, une puissance théorique de 70-80 chevaux est atteignable malgré les normes anti-pollution. Avec le turbo, Suzuki pourrait se placer dans un segment des 110-120 chevaux avec un moteur inédit et véritable vitrine de son savoir-faire.

Le turbo trouverait sa place directement à la sortie des chambres dans le collecteur, là où sur le dessin se trouve un premier catalyseur posé en diagonale. Après l'introduction des normes Euro5, s'annonce une certaine stabilité, il n'y a pas de durcicement sevère à l'horizon. C'est dans l'intérêt des constructeurs de sortir maintenant des moteurs qu'ils pourront exploiter sur la durée.

Suzuki serait-il sur le point de commercialiser un moteur inédit dans un segment en plein boom ? Ils profiteraient aussi de ce beau gâteau que les autres constructeurs se partagent depuis des années.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.