Article du 19 novembre 2020

La nouvelle BMW S1000R arrive – gare à vous Tonnerre, Transformers, Beast, Fighter et autres Monstres !

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de BMW Motorrad

Tel est en effet le message que le constructeur bavarois adresse à la compétition.

Le cœur de cette offensive repose sur le moteur, qui dérive de l’hypersportive S1000RR mais avec une puissance de 121 kW (165 cv), identique à celle du millésime sortant mais à 11 000 tours/min, et un couple maximal de 114 Nm à 9’250 tours/min. Ce bloc propulseur serait 5 kg plus léger, plus rempli avec plus de puissance et de disponibilité à mi-régime, et voit ses rapports de boîte retravaillés (notamment sur les 4ème, 5ème et dernier rapports). Si l’on peut être déçu au prime abord par les chiffres bruts dans la course actuelle à la puissance et aux chiffres, le message de BMW est clair. Et pour ceux et celles qui en doutent encore, un pack M sera disponible pour alléger l’ensemble (-4.8 kg) et rendre le roadster encore plus saignant.

La partie-cycle, quant à elle, n’est pas en reste. Le cadre a été allégé, avec des zones de flex retravaillées. La géométrie (angles, empattement) a été revue pour plus d’agilité, de retour d’information, de précision et de grip (notamment à la roue arrière). D’ailleurs le bras oscillant est aussi différent, plus allongé.

Du côté de l’électronique et de l’équipement embarqué, trois modes seront disponibles en standard, ainsi que le Dynamic Traction Control (DTC) et l’ABS Pro. Les modes optionnels seront aussi disponibles et répondent aux doux noms de: "Dynamic Pro", Dynamic Brake Control (DBC), “Engine Brake” et “Power Wheelie”. L’instrumentation provient aussi de la sportive et est confiée à un écran TFT de 6.5 pouces de diagonale, et qui doit offrir un maximum de lisibilité et de clarté.  Il en est de même pour l’éclairage (LED) – un éclairage adaptatif est également disponible en option.

La S1000R est conforme Euro5 et sera disponible en concessions à partir du mois de mai, avec un prix fixé à 14’900 CHF pour la version standard. Plusieurs coloris seront disponibles, dont le RacingRed (standard), ainsi que l’option Style Sport avec le coloris Hockenheim Silver metallic, mais également ceux du pack M Motorsport. Les packs optionnels sont les suivants : Comfort (démarrage sans clé, poignées chauffantes, cruise control), Dynamics (Riding Modes Pro, shifter, DDC, spoiler), Pack M (jantes forgées ou carbone, batterie ultra-légère, silencieux titane, chaîne renforcée, peinture M, etc), pack Carbon et autres pièces spéciales (commandes reculées, etc). Une multitude d’options pour se concocter une S1000R selon ses envies… et faire grimper la note finale par la même occasion…

Selon BMW, « ce n’est pas une moto (un roadster), c’est une arme ». La bataille s’annonce donc plus que jamais âpre et sans pitié. Et nous sommes impatients de vérifier que le « Terminator », le surnom de la S1000R en interne, is baaaack !

Cependant il faudra faire preuve de patience jusqu'au mois de Mai 2021 pour voir les premières livraisons...

Foux Foux
Source :  BMW Group
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
S1000 R
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindes en ligne, DOHC, 4 valves par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique BMS-O, corps d'admission ø48 mm
Performances
Puissance max. :
165 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
114 Nm à 9'250 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Shift Assistant Pro optionnel
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre composite en aluminium "Flex Frame", moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche inversée entièrement réglable ø 45 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur entièrement réglable
Débattement AR :
117 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320mm avec étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier flottant 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'090 mm
Largeur :
812 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
199 kg
Réservoir :
16.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racingred
 
M Motorsport
 
Hockenheim silver
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'900.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.