Le cœur de cette offensive repose sur le moteur, qui dérive de l’hypersportive S1000RR mais avec une puissance de 121 kW (165 cv), identique à celle du millésime sortant mais à 11 000 tours/min, et un couple maximal de 114 Nm à 9’250 tours/min. Ce bloc propulseur serait 5 kg plus léger, plus rempli avec plus de puissance et de disponibilité à mi-régime, et voit ses rapports de boîte retravaillés (notamment sur les 4ème, 5ème et dernier rapports). Si l’on peut être déçu au prime abord par les chiffres bruts dans la course actuelle à la puissance et aux chiffres, le message de BMW est clair. Et pour ceux et celles qui en doutent encore, un pack M sera disponible pour alléger l’ensemble (-4.8 kg) et rendre le roadster encore plus saignant.
La partie-cycle, quant à elle, n’est pas en reste. Le cadre a été allégé, avec des zones de flex retravaillées. La géométrie (angles, empattement) a été revue pour plus d’agilité, de retour d’information, de précision et de grip (notamment à la roue arrière). D’ailleurs le bras oscillant est aussi différent, plus allongé.
Du côté de l’électronique et de l’équipement embarqué, trois modes seront disponibles en standard, ainsi que le Dynamic Traction Control (DTC) et l’ABS Pro. Les modes optionnels seront aussi disponibles et répondent aux doux noms de: "Dynamic Pro", Dynamic Brake Control (DBC), “Engine Brake” et “Power Wheelie”. L’instrumentation provient aussi de la sportive et est confiée à un écran TFT de 6.5 pouces de diagonale, et qui doit offrir un maximum de lisibilité et de clarté. Il en est de même pour l’éclairage (LED) – un éclairage adaptatif est également disponible en option.
La S1000R est conforme Euro5 et sera disponible en concessions à partir du mois de mai, avec un prix fixé à 14’900 CHF pour la version standard. Plusieurs coloris seront disponibles, dont le RacingRed (standard), ainsi que l’option Style Sport avec le coloris Hockenheim Silver metallic, mais également ceux du pack M Motorsport. Les packs optionnels sont les suivants : Comfort (démarrage sans clé, poignées chauffantes, cruise control), Dynamics (Riding Modes Pro, shifter, DDC, spoiler), Pack M (jantes forgées ou carbone, batterie ultra-légère, silencieux titane, chaîne renforcée, peinture M, etc), pack Carbon et autres pièces spéciales (commandes reculées, etc). Une multitude d’options pour se concocter une S1000R selon ses envies… et faire grimper la note finale par la même occasion…
Selon BMW, « ce n’est pas une moto (un roadster), c’est une arme ». La bataille s’annonce donc plus que jamais âpre et sans pitié. Et nous sommes impatients de vérifier que le « Terminator », le surnom de la S1000R en interne, is baaaack !
Cependant il faudra faire preuve de patience jusqu'au mois de Mai 2021 pour voir les premières livraisons...