Article du 03 février 2021

« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Bring A Trailer / Vidéo(s) de Roads Untraveled & HillClimb Monsters

La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage (comme au cinéma) ?

Non, non, rien de tout ça. Aucun trucage, aucun mauvais doublage. C’est déroutant certes, mais néanmoins réel.

La base, le point de départ est une Rover Mini de 1981, quand les Minis étaient réellement mini. On lui a greffé un moteur quatre cylindres en ligne (4L), mais pas n’importe lequel. Ce 4L est celui de la Kawasaki Ninja ZX-10R millésime 1999 et cubant précisément 998cm3.

« On », c’est AMT Machine Shop, en Colombie Britannique, Canada. Ce docteur Frankenstein a fait l’ablation de la rangée de siège arrière de la Mini pour y implanter le moteur de la Ninja en position centrale arrière. Optimisé, ce dernier développe la bagatelle de 175 chevaux.

La Mini ainsi motorisée reçoit tout l’accastillage d’une voiture de course : baquet Recaro, harnais 4 points, jantes de 12 pouces chaussées en pneus Yokohama Advan de compétition, avec des disques pincés par des étriers quatre pistons, tous les éléments de carrosserie en fibre de carbone, diffuseur, ailerons, etc.

Résultat? En action, ça hurle, ça sature les microphones de la caméra, et on s’entend à peine parler. Mais ce métal hurlant est tellement fou, tellement insensé que, forcément, ça finit par faire naître un sourire…

Dans le même registre, en légèrement plus extrême (!), regardez et (surtout) tendez l’oreille pour écouter ce que donnent deux moteurs de Hayabusa accouplés en v8 et rentrés au chausse-pied par feu Georg Pacher dans ce qui fut une feue Fiat 500 – oui un v8 de folie (300 chevaux hurlants à 11,000 tours/min) dans ce pot de yaourt bodybuildé, le tout filmé lors de la course de côte de St. Agatha en 2019. De la folie mécanique pure mais tellement jubilatoire ! Regardez, écoutez, vous n'en croirez pas vos oreilles !

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.