Article du 03 novembre 2021

La XSR900 vampirise la nouvelle MT-09 pour sa version 2022

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

En début de saison nous avions essayé la nouvelle MT-09. Véritable vitrine de technologie pour budget serré, c'est une excellente nouvelle de la voir se métamorphoser en XSR900.

La version café racer du roadster best-seller profite du meilleur de la MT-09 : jantes forgées, fourche entièrement réglable, maître-cylindre radial, poignée électronique provenant de la R1, système d'échappement compact, écran couleur, shifter bidirectionnel, nouveau cadre Deltabox et moteur spécialement coupleux. Pour retrouver les détails, mieux vaut revoir la présentation du roadster moderne.

Ce qui change pour la XSR, c'est avant tout le look. Avec sa fourche anodisée or elle se mêle aux modèles de haute-performance, notez que c'est une KYB. Le phare tant décrié de la MT cède sa place à une optique ronde à LED. Le réservoir a une forme plus conventionnelle, avec des prises d'air sur les côtés sobrement percées dans un cache. La nouvelle selle place le pilote plus en arrière du point médian de la moto pour une ergonomie dédiée. Le guidon semble ne pas avoir changé, tout comme les commodos. Les rétroviseurs ont migré au bout de guidon pour se démarquer des roadsters.

Le coloris "Legend Blue" est un hommage à la moto de GP de Christian Sarron. Les deux tons de bleu, réhaussés de peinture jaune et de la fourche accordée aux jantes dorées. L'autre coloris, "Noir minuit", passe tout en discrétion avec une peinture noire à reflets rouges tandis que les leviers, sélecteur et fourche sont noirs. 

Si la MT-09 était une arme dont le look vous a perturbés, la XSR900 pourrait vous réconcilier avec cette incroyable création. Patientez jusqu'au printemps 2022 et vous pourrez admirer cette nouveauté chez les revendeurs. En attendant, vous pouvez déjà configurer votre XSR selon vos goûts, sur l'application MyGarage. Yamaha aime décrire ces modèles comme une page blanche pour laisser libre court à vos envies de personnalisation. 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.