Durant les jours chauds de l'été et pour les courts trajets, l'épaisse veste, la combinaison en cuir ou encore les vêtements en tissu bardés de protections ne sont pas forcément les plus agréables à porter. Ceci dit, durant ces dernières années, les vêtements pour motards ont indéniablement bien évolué.
Les écorchures des mains et des pieds ne sont pas seulement douloureuses, elles réduisent aussi la mobilité et donc la capacité de travail pendant des journées ou même des semaines entières. Les genoux et les chevilles sans protection sont les victimes privilégiées d’un bitume mal intentionné. C’est pourquoi les gants, les chaussures hautes de sport ou les bottes légères de moto constituent, à côté du casque obligatoire, le minimum absolu de protection par grande chaleur.
Mais, celui qui veut une sécurité absolue même par temps chaud enfilera une combinaison en cuir une ou deux-pièces avec protecteurs intégrés au niveau des genoux, des hanches, des coudes et du dos, ou enfourchera son engin vêtu d’une tenue de motard deux-pièces en tissu, également dotée de protecteurs.
Ceux qui roulent en scooter ne devraient pas lésiner sur l’achat d’un bon blouson de moto (en cuir ou tissu) fermant parfaitement au cou. Car en scooter également, il y a toujours un danger de chute...
Une ceinture protège-reins bien serrée sur le ventre et les reins ne protège pas seulement les reins contre les courants d’air, mais soutient aussi le torse, ce qui permet notamment pour les trajets prolongés une conduite plus détendue. En cas de chute, une dorsale peut sauver votre mobilité. Plusieurs modèles existent, à des prix allant du simple au double. Ne faites pas de fausses économies sur ce produit, vous n'avez qu'une seule colonne vertébrale, ne l'oubliez pas !
La qualité et le matériau constituent, à côté des aspects de mode, des critères importants pour l’achat de vêtements et d'équipements, puisqu'ils sont déterminants pour le bien-être et la sécurité du pilote et du passager.
Des produits de qualité supérieure sont généralement plus durables, plus résistants et protègent mieux que les produits bon marché. Qui souhaite rouler confortablement et en toute sécurité en moto ou en scooter devrait donc investir du temps et de l'argent pour l’achat de son équipement, et se rendre dans un magasin spécialisé. Important : n’hésitez pas à poser des questions au spécialiste sur les matériaux, la durabilité, les usages prévus du blouson, de la combinaison, du casque, etc., et expliquez-lui vos désirs et besoins personnels. Le commerçant spécialisé compétent pourra ainsi vous conseiller de façon plus ciblée. N'hésitez pas non plus à lire nos essais d'équipements afin de voir notre compte-rendu (lien vers nos essais).
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui compte c’est de se sentir bien dans sa tenue, car on conduit alors de façon plus concentrée et plus sûre. Le cuir reste inégalé au niveau de la sécurité. C’est une matière naturelle et agréable qui se distingue par une excellente résistance à l’abrasion. Il peut être travaillé de manière à très bien s’adapter au corps, les protecteurs tiennent ainsi bien en place et ne se déplacent pas facilement en cas de chute. Ses inconvénients résident dans sa fonctionnalité limitée : la combinaison une ou deux-pièces ne tient pas assez chaud en hiver et souvent trop en été et il y a peu de place pour le porte-monnaie, les clés, le téléphone portable, ... De plus, le cuir absorbe rapidement l’eau.
Les vêtements textiles séduisent par leur grande fonctionnalité, leur étanchéité au vent et à l’eau, et les matériaux qui respirent tels que Gore-Tex, Sympatex, etc. Les tenues en tissu sont plus aérées en été, et peuvent être dotées d’une doublure thermique en hiver. Les nombreuses poches offrent suffisamment de place pour emporter téléphone portable, porte-monnaie, ... En ce qui concerne la résistance à l’abrasion, le tissu n’est généralement pas à la hauteur du cuir.
Vous l'aurez compris, le choix d'un équipement adéquat est très important. Il faut garder à l'esprit que notre seule protection physique est ce que nous portons. Bien souvent, et lorsque le temps est au beau fixe, nous constatons encore des motards en short, tong ou sans gants. Ces derniers n'ont certainement encore jamais goûté aux joies de la pizza servie sur un bitume bien abrasif. Alors oui, un équipement coûte cher, mais certainement moins que votre peau ou encore bien moins que le prix de votre moto, laquelle a peut-être été achetée à crédit sur x années et je vous passe le coût d'un traitement pour une brûlure ou d'une greffe de peau...
Alors, sensibilisons les plus jeunes et essayons de les guider dans le droit chemin ! Oui, pour certains cas, c'est peine perdue, mais au moins nous aurons essayé.