Reportage publié le 13 mars 2014

Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !

Texte de Yann Blondel

Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !

Durant les jours chauds de l'été et pour les courts trajets, l'épaisse veste, la combinaison en cuir ou encore les vêtements en tissu bardés de protections ne sont pas forcément les plus agréables à porter. Ceci dit, durant ces dernières années, les vêtements pour motards ont indéniablement bien évolué.

Indiscutablement, il faut un minimum de protections, car même à faible vitesse, que l’on roule en scooter ou en moto, une chute peut causer de méchants dégâts.

Les écorchures des mains et des pieds ne sont pas seulement douloureuses, elles réduisent aussi la mobilité et donc la capacité de travail pendant des journées ou même des semaines entières. Les genoux et les chevilles sans protection sont les victimes privilégiées d’un bitume mal intentionné. C’est pourquoi les gants, les chaussures hautes de sport ou les bottes légères de moto constituent, à côté du casque obligatoire, le minimum absolu de protection par grande chaleur.

Mais, celui qui veut une sécurité absolue même par temps chaud enfilera une combinaison en cuir une ou deux-pièces avec protecteurs intégrés au niveau des genoux, des hanches, des coudes et du dos, ou enfourchera son engin vêtu d’une tenue de motard deux-pièces en tissu, également dotée de protecteurs.

Ceux qui roulent en scooter ne devraient pas lésiner sur l’achat d’un bon blouson de moto (en cuir ou tissu) fermant parfaitement au cou. Car en scooter également, il y a toujours un danger de chute...

Une ceinture protège-reins ou une dorsale est également fortement recommandée !

Une ceinture protège-reins bien serrée sur le ventre et les reins ne protège pas seulement les reins contre les courants d’air, mais soutient aussi le torse, ce qui permet notamment pour les trajets prolongés une conduite plus détendue. En cas de chute, une dorsale peut sauver votre mobilité. Plusieurs modèles existent, à des prix allant du simple au double. Ne faites pas de fausses économies sur ce produit, vous n'avez qu'une seule colonne vertébrale, ne l'oubliez pas !

Important : une assistance-conseil compétente

La qualité et le matériau constituent, à côté des aspects de mode, des critères importants pour l’achat de vêtements et d'équipements, puisqu'ils sont déterminants pour le bien-être et la sécurité du pilote et du passager.

Des produits de qualité supérieure sont généralement plus durables, plus résistants et protègent mieux que les produits bon marché. Qui souhaite rouler confortablement et en toute sécurité en moto ou en scooter devrait donc investir du temps et de l'argent pour l’achat de son équipement, et se rendre dans un magasin spécialisé. Important : n’hésitez pas à poser des questions au spécialiste sur les matériaux, la durabilité, les usages prévus du blouson, de la combinaison, du casque, etc., et expliquez-lui vos désirs et besoins personnels. Le commerçant spécialisé compétent pourra ainsi vous conseiller de façon plus ciblée. N'hésitez pas non plus à lire nos essais d'équipements afin de voir notre compte-rendu (lien vers nos essais).

Cuir ou tissu ?

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui compte c’est de se sentir bien dans sa tenue, car on conduit alors de façon plus concentrée et plus sûre. Le cuir reste inégalé au niveau de la sécurité. C’est une matière naturelle et agréable qui se distingue par une excellente résistance à l’abrasion. Il peut être travaillé de manière à très bien s’adapter au corps, les protecteurs tiennent ainsi bien en place et ne se déplacent pas facilement en cas de chute. Ses inconvénients résident dans sa fonctionnalité limitée : la combinaison une ou deux-pièces ne tient pas assez chaud en hiver et souvent trop en été et il y a peu de place pour le porte-monnaie, les clés, le téléphone portable, ... De plus, le cuir absorbe rapidement l’eau.

Les vêtements textiles séduisent par leur grande fonctionnalité, leur étanchéité au vent et à l’eau, et les matériaux qui respirent tels que Gore-Tex, Sympatex, etc. Les tenues en tissu sont plus aérées en été, et peuvent être dotées d’une doublure thermique en hiver. Les nombreuses poches offrent suffisamment de place pour emporter téléphone portable, porte-monnaie, ... En ce qui concerne la résistance à l’abrasion, le tissu n’est généralement pas à la hauteur du cuir.

Ton plat favori est la pizza ?

Vous l'aurez compris, le choix d'un équipement adéquat est très important. Il faut garder à l'esprit que notre seule protection physique est ce que nous portons. Bien souvent, et lorsque le temps est au beau fixe, nous constatons encore des motards en short, tong ou sans gants. Ces derniers n'ont certainement encore jamais goûté aux joies de la pizza servie sur un bitume bien abrasif. Alors oui, un équipement coûte cher, mais certainement moins que votre peau ou encore bien moins que le prix de votre moto, laquelle a peut-être été achetée à crédit sur x années et je vous passe le coût d'un traitement pour une brûlure ou d'une greffe de peau...

Alors, sensibilisons les plus jeunes et essayons de les guider dans le droit chemin ! Oui, pour certains cas, c'est peine perdue, mais au moins nous aurons essayé.

Et, pour clore, un petit article en vidéo sur les Pizzas de Mehdiator.

El Yannou
Source :  Swissmoto
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.