Reportage publié le 23 octobre 2014

Course de côte de Verbois 2014 – Une édition historique

Texte de Marc / Photo(s) de Thierry Cittone et Flavio Venturini

Les 18 et 19 octobre s'est tenue la traditionnelle course de côte de Verbois organisée par le Norton Sport Club, cette édition restera dans l'histoire tant la fête a été belle.

De mémoire, et pourtant cela fait plus de 15 ans que je participe à (presque) toutes les éditions de Verbois, je n'ai connu de telles conditions météo. Pour vous donner un indicateur, les repas de midi ont pu être pris en short et tongs ! Même si le nombre de participants motos était en légère baisse, l'ambiance a été comme d'habitude excellente.

La question qui était sur toutes les lèvres dès le vendredi précédent la course était de savoir si notre jeune champion suisse STK600 Bryan Leu allait pouvoir venir chatouiller celui qui est depuis quelques années le King de Verbois, Monsieur Bernard Bally !

Mais avant cela, il faut préparer le terrain, les participants et les spectateurs ne se rendent pas forcément compte de l'effort titanesque qu'il faut fournir pour mettre en place une telle manifestation sportive, surtout qu'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour mettre la main à la pâte.

Je voudrais donc commencer par saluer le travail et l'énergie déployée par Christophe, le grand chef d'orchestre de Verbois, sans qui tout cela ne pourrait être possible. J'espère surtout que pour les prochaines éditions un nombre croissant de bénévoles motivés sera de la partie car il serait dommage qu'un événement ayant presque 60 ans d'existence disparaisse.

La leçon de morale passée, revenons à nos motos, euh pardon à nos moutons. Cette année, la course de côte s’est déroulée sur les deux jours du week-end. Le samedi étant réservé à la course par catégories et le dimanche à un classement scratch ainsi qu’aux démonstrations de motos anciennes et autres animations.

Pour les résultats par catégories du samedi, on notera la victoire en catégorie 100cc de Xavier Clivaz sur Monaya Racing et de Dylan Jornod sur KTM 250 SX-F en 250cc.

En grimpant en cylindrée, et en retrouvant la bande de furieux en supermotard, c’est Marc Gilardi sur Honda 500CR qui l’emporte devant Yann Gysler sur Honda CRF450 et Alexandre Storione, le boss de M&M Ride sur TM450.

En 650cc, on arrive aux choses sérieuses et on trouve non seulement le gagnant de la catégorie mais également celui du classement scratch du jour, à savoir le nouveau champion suisse STK600 Bryan Leu qui l’emporte en 45.28 devant Uwe Rademacher et Mike Frischknecht.

En continuant l’ascension des cm3, on se retrouve dans la classe des 750cc avec une victoire pour la Street Triple de Lucas Petter (équipée de mes échappements LeoVince, quelle bande son !) devant Steve Boson sur Husky 660SMR et Eric Schuerman.

Pour la catégorie des gros bras (euh sauf moi) en 1000cc, la victoire revient au King de Verbois, j’ai nommé Monsieur Bernard Bally sur CBR1000 en 45.63 devant Uwe Rademacher sur ZX-10R et Blaise Labarthe, le vainqueur des 500 miles de Magny-Cours, sur CBR également. Quant à votre pomme, c’est-à-dire moi, je finis quatrième sur ma S1000RR.

S’il y a bien une catégorie qui a les faveurs du public, et à raison vu l’attaque des pilotes et le spectacle offert, c’est celle des side-cars. En catégorie long, la victoire revient au duo Stéphane Dechosal et Vincent Manicki sur LCR Suzuki GSX-R 1000 quand la catégorie side-car court revient au duo Alain Zurcher et Jérémy Zurcher sur Yamaha Zurcher 500.

Pour résumer, la seule blessure de cette édition aura été celle du pilote du mécano de Bruno Kneubülher qui roulait sur une Yamaha de dirt d’époque et a chuté dans le dernier virage de la montée, se brisant le tibia. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !

Pour parler de Bruno Kneubühler, pouvoir côtoyer cette légende, qui a participé au Continental Circus entre 1972 et 1989 en marquant pas moins de 859 points, et nous expliquer en toute simplicité que sa magnifique Honda 250cc dont la course n’est que de 30mm ! Imaginez un peu non seulement la bande-son mais en plus la complexité mécanique de l’engin. Juste une pure merveille.

Entre les montées de courses, les enfants ont également émerveillé le public massé le long du parcours, voir ces minots sur leur petites motos est un réel plaisir et assure la relève à long terme.

Le dimanche a donc été réservé à une course scratch, c’est-à-dire toutes catégories confondues, entre les pilotes, le tout entrecoupé par des démonstrations avec les motos anciennes, des courses de Pocket ou encore nos fameux monkeyboys qui ont assuré la distribution de bonbons pour les enfants.

Là encore, je dois saluer notre champion suisse STK600 Bryan Leu qui s’offre pour son anniversaire le meilleur chrono de la journée en 44.97, s’approchant méchamment du record de la côte toujours détenu par le Suisse le plus vite de l’Ile de Man, j’ai nommé Hervé Gantner en 44.76. Suivent de très près Bernard Bally en 45.15 et Blaise Labarthe en 46.67.

On vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour cette fête magnifique qui se déroule dans un cadre extraordinaire. Pour ma part, j'espère que j'aurai résolu mes problèmes d'embrayage qui m'auront pourri (presque) tous mes départs.

Vous trouverez tous les résultats sur le site du Norton Sport Club.

Marcouille
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