Reportage publié le 29 décembre 2014

La Norton ES2, la Manx du pauvre - Coup d'oeil dans le rétroviseur

Texte de Daniel Quadri / Photo(s) de Daniel Quadri et RedZoneFoto

Même si les dernières Norton Manx ont été produites au début des années 60, seule l'évocation de ce nom doit encore rendre les yeux brillants à tous ceux qui ont vécu ou qui s'intéressent un tant soit peu aux hommes et aux machines qui ont marqué le championnat du monde sur route des années 1950-60.

De grands pilotes tels que Mike Hailwood, John Surtees et Geoff Duke, pour n'en nommer que quelque-uns, ont mené cette machine vers les sommets. Disponible en compétition-client, cette moto a aussi équipé de nombreux pilotes privés à tel point que, jusqu'au début des années 60, les grilles de départ des Grand Prix 350cc et 500cc étaient majoritairement constitués de Norton Manx. Seuls les multicylindres italiens ou japonais parvenaient à barrer la route aux monos anglais. Les Manx ont ensuite gentiment disparu des plateaux avec l'apparition des deux-temps japonais, également proposés en compétition-client.

Cependant, la Manx n'a pas seulement marqué son passage et les esprits par ses résultats. Elle constitue à mes yeux l'une des motos les plus abouties sur le plan esthétique. Dépourvue de carénage, cette moto dans sa robe grise officielle, son magnifique moteur, sa boîte à vitesses séparée, son pot d'échappement de type mégaphone et son cadre Featherbed dégage une telle impression de légèreté et d'harmonie qu'on a envie de la posséder. Du rêve à la réalité, il faut toutefois faire un sacré grand écart. En effet, tant les machines d'époque que les répliques sont très onéreuses et pas si simple à entretenir. Ce sont des purs-sangs et leur transformation pour une utilisation sur route est illusoire. Une Manx ne devrait donc pas être sortie de son environnement, soit les circuits. En Suisse, on connaît la situation... Hormis à Lignières (NE), il n'est guère possible de rouler librement sur circuit.

Compte tenu de ces éléments, j'avais depuis longtemps abandonné l'idée, mais non pas l'envie, de posséder une Manx. Les hasards de la vie m'ont un jour mis en présence d'une Norton ES2 de 500cc, de 1963. Rien de très sexy, si ce n'est que la machine, abandonnée depuis plusieurs années au fond d'une remise, était déjà partiellement transformée pour devenir une fausse Manx ou la Manx du pauvre comme la nomme les Anglais.

Je m'explique. Norton a produit le modèle ES2 entre les années 1920 et 1960. Au départ, la machine était équipée d'un cadre rigide sans suspension. Elle a évolué au cours des années et les dernières versions, de 350cc ou de 500cc, étaient équipées du fameux cadre Featherbed et de la fourche Roadholder, comme les Manx, à quelques nuances près. Ces deux attributs réputés vont toutefois précipiter la disparition de cette moto sur nos routes car elles vont servir de donneurs aux Triton (hybride constitué d'une partie-cycle Norton et d'un bicylindre Triumph). Ce destin n'a pourtant rien d'étonnant car l'ES2, même équipée d'une partie-cycle issue de la compétition, n'est pas spécialement attrayante. De plus, sa puissance, soit environ 24cv est plutôt faible face aux 15 ou 20cv supplémentaires délivrés par ses concurrents bicylindres de l'époque.

Qu'à cela ne tienne. Dans mon esprit, le projet de transformer cette modeste 500cc en Manx du pauvre devait aboutir à quelque chose d'intéressant et je me suis lancé. Par chance, un ami de vieille date, coureur et préparateur de motos de courses anciennes telles que Seeley G50, AJS 7R, BSA Gold Star acceptât le défi. Entre passionnés, le courant a passé sans que nous ayons à beaucoup parler. Le résultat correspond à mes attentes même si la machine souffre encore aujourd'hui de quelques défauts de "jeunesse". Il est aussi sans doute probable que certains détails essuient la critique des puristes.

Toujours est-il que le chemin fût long et semé d'embûches. Après démontage complet de la machine, tous les éléments ont été contrôlés et remis en état quand nécessaire. Ce fût notamment le cas de la fourche dont les tubes avaient été cintrés lors d'une chute. Il s'est ensuite agit de souder les pattes de fixation pour le réservoir d'essence et d'huile, de type Manx. Faute de place à côté du réservoir d'huile, il a fallut créer un support pour la batterie de 6V derrière la boîte à vitesses. Les butées de direction ont du être modifiées de manière à ce que le guidon n'entre pas en contact avec le réservoir en bout de course. La magnéto a été révisée, à grands frais, par un spécialiste à Zürich. Un nouveau garde-boue avant avec des fixations en Y du plus bel effet ont été posés. La courbure du tube d'échappement qui entrait en conflit avec le carter-moteur côté droit et le kick a été modifiée. Un guidon de type Thruxton et des amortisseurs neufs sont venus compléter, entre autres éléments trop long à lister, la machine.

Arrivé à la fin de ces travaux de remontage à sec, la machine a été entièrement redémontée une nouvelle fois afin d'entreprendre les travaux de peinture du cadre et des réservoirs. Tous les éléments non peints ont été polis ou rechromés. Le remontage final ne fut qu'une formalité.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.