Essai publié le 29 septembre 2020

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve. J’en avais presque les chaussettes pleines de sable dans mes Birckenstocks rien qu’en la regardant !

Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ce coloris), Yamaha suit le même créneau que Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche ! 

Je l’avoue sans détour, même si la Ténéré 700 Rally n’est qu’une Ténéré standard déguisée, moi je signe ! Pour un gars qui possède trois vieilles Ténéré 600 dans son garage, il se peut que ce coloris m’ait fait perdre une part significative de mon objectivité. Heureusement, pour l’occasion, j’ai prévu le coup. Je vais proposer à mes compagnons de route de la tester et de donner leur avis. Ça vous semble honnête comme démarche ? Ok, on appelle Yamaha !

- Bonjour Monsieur Yamaha, je vous appelle au sujet de cette nouvelle Ténéré 700 Rally, elle en jette grave, il faut à tout prix que je l’essaie !

- Mais Monsieur Zimmermann, vous venez de tester la Ténéré standard en juillet non ? Vous savez que c’est la même moto ? Ce nouveau coloris ne devrait donc pas biaiser votre opinion non ? 

- Oui Monsieur Yamaha, vous avez raison… Mais celle que vous m’aviez prêté était rabaissée, j’avais passablement tapé le sabot moteur lors de l’essai en tout-terrain. Par pur professionnalisme, il faudrait que j’en teste une non-rabaissée et que je durcisse les suspensions. Et nos lecteurs veulent certainement savoir comment chante ce magnifique Akrapovic !

- Bon très bien. Dans ce cas, je vais en toucher un mot à la responsable marketing, ça devrait être possible, mais vous n’avez pas intérêt à l’abîmer hein ! Avez-vous quelque chose d’original à nous proposer pour ce test ?

- Promis, je me coucherai dessous pour ne pas la griffer si elle tombe ! Voilà ma proposition : quatre jours de roulage dans le nord de l’Italie avec une petite incursion en France également, tous les grands classiques de la région : Route du sel, col de Turini, col de la Bonette, le Parpaillon, le Jafferau, Risoul, le Glandon etc …Il y en a pour environ 1'600 km dont plusieurs centaines en tout-terrain. Je pars avec un groupe de dix motards âgés de 28 à 68 ans et j’ai pensé laisser la moto à tour de rôle à ceux qui sont intéressés à l’essayer, afin de récolter leurs impressions; qu’en dites-vous ?

- Ok, deal, mais pour les amendes d’excès de vitesse, on les enverra toutes à votre adresse !

Le jeu des 7 différences

Par rapport à la moto standard équipée du pack Rally déjà disponible en 2019, la nouvelle Ténéré 700 Rally se distingue au travers de quelques détails. On commence bien évidemment par ses plastiques bleus et ses jantes dorées du plus bel effet.

Elle se pare également du magnifique échappement Akrapovic, du protège-chaîne en alu, de la grille protège radiateur et des clignoteurs à leds. Etrangement, elle perd le guide-chaîne inférieur (à rajouter impérativement !) et le joli support de plaque en alu. En contrepartie, elle reçoit un sabot moteur beaucoup plus enveloppant et des pads en caoutchouc sur les plastiques latéraux. La selle (+ 30 mm) est spécifique à ce modèle. 

Au moment de passer à la caisse, c’est CHF 1'000.- de plus qu’il vous faudra débourser par rapport à la version standard, soit CHF 12'590.- au total.

Suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
belle belle belle !!!!!!
+
sa facilité de prise en main
+
son prix canon
+
son moteur hyper souple, idéal pour le tout-terrain
+
son excellent freinage
+
sa simplicité
+
sa polyvalente
On a moins aimé :
-
sa selle trop dure et trop haute pour les personnes de moins d'1.80m
-
le son de l'Akrapovic très discret, pareil à l'original
-
son autonomie limite pour une Ténéré (300 km)
-
oubliez le duo avec cette selle sous peine d'un divorce dans les 2 heures
-
souplesse des suspensions

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
Tenere 700 Rally
Année :
2020
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 temps, 4 soupapes, DACT, 2 cylindres
Cylindrée :
689 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Système à injection électronique
Performances
Puissance max. :
73 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 6500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
À bain d'huile, Multidisque
Partie cycle
Châssis :
Châssis tubulaire en acier, double berceau
Suspension AV :
Fourche inversée télescopique, diamètre 43mm
Course AV :
210 mm
Suspension AR :
Bras oscillant (type Monocross)
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
90/90 R21
Pneu AR :
150/70 R18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double frein à disque hydraulique, Ø 282 mm
Frein AR :
Simple frein à disque hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'365 mm mm
Empattement :
1'590 mm mm
Largeur :
915 mm mm
Hauteur de selle :
910 mm
Réservoir :
16 l litres
Coloris disponibles
Coloris :
bleu
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.
A la découverte de la Tanzanie
Si je vous dis qu’il est possible de découvrir ce magnifique pays au guidon d’une moto, passer là où aucun circuit touristique ne s’arrête pour vivre l’expérience la plus authentique possible, mais sans pour autant faire l’impasse sur les attractions incontournables du pays, ça vous dit d’en savoir plus?

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.