
Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ce coloris), Yamaha suit le même créneau que Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche !
Je l’avoue sans détour, même si la Ténéré 700 Rally n’est qu’une Ténéré standard déguisée, moi je signe ! Pour un gars qui possède trois vieilles Ténéré 600 dans son garage, il se peut que ce coloris m’ait fait perdre une part significative de mon objectivité. Heureusement, pour l’occasion, j’ai prévu le coup. Je vais proposer à mes compagnons de route de la tester et de donner leur avis. Ça vous semble honnête comme démarche ? Ok, on appelle Yamaha !
- Bonjour Monsieur Yamaha, je vous appelle au sujet de cette nouvelle Ténéré 700 Rally, elle en jette grave, il faut à tout prix que je l’essaie !
- Mais Monsieur Zimmermann, vous venez de tester la Ténéré standard en juillet non ? Vous savez que c’est la même moto ? Ce nouveau coloris ne devrait donc pas biaiser votre opinion non ?
- Oui Monsieur Yamaha, vous avez raison… Mais celle que vous m’aviez prêté était rabaissée, j’avais passablement tapé le sabot moteur lors de l’essai en tout-terrain. Par pur professionnalisme, il faudrait que j’en teste une non-rabaissée et que je durcisse les suspensions. Et nos lecteurs veulent certainement savoir comment chante ce magnifique Akrapovic !
- Bon très bien. Dans ce cas, je vais en toucher un mot à la responsable marketing, ça devrait être possible, mais vous n’avez pas intérêt à l’abîmer hein ! Avez-vous quelque chose d’original à nous proposer pour ce test ?
- Promis, je me coucherai dessous pour ne pas la griffer si elle tombe ! Voilà ma proposition : quatre jours de roulage dans le nord de l’Italie avec une petite incursion en France également, tous les grands classiques de la région : Route du sel, col de Turini, col de la Bonette, le Parpaillon, le Jafferau, Risoul, le Glandon etc …Il y en a pour environ 1'600 km dont plusieurs centaines en tout-terrain. Je pars avec un groupe de dix motards âgés de 28 à 68 ans et j’ai pensé laisser la moto à tour de rôle à ceux qui sont intéressés à l’essayer, afin de récolter leurs impressions; qu’en dites-vous ?
- Ok, deal, mais pour les amendes d’excès de vitesse, on les enverra toutes à votre adresse !
Le jeu des 7 différences
Par rapport à la moto standard équipée du pack Rally déjà disponible en 2019, la nouvelle Ténéré 700 Rally se distingue au travers de quelques détails. On commence bien évidemment par ses plastiques bleus et ses jantes dorées du plus bel effet.
Elle se pare également du magnifique échappement Akrapovic, du protège-chaîne en alu, de la grille protège radiateur et des clignoteurs à leds. Etrangement, elle perd le guide-chaîne inférieur (à rajouter impérativement !) et le joli support de plaque en alu. En contrepartie, elle reçoit un sabot moteur beaucoup plus enveloppant et des pads en caoutchouc sur les plastiques latéraux. La selle (+ 30 mm) est spécifique à ce modèle.
Au moment de passer à la caisse, c’est CHF 1'000.- de plus qu’il vous faudra débourser par rapport à la version standard, soit CHF 12'590.- au total.
Suite sur la page 2