Article du 22 octobre 2020

Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe

Texte de Patrick

A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Cette petite 125 de Honda sucite un certain engoument depuis son apparition en 2013. Rapidement célèbre sur internet sous le nom de Grom, c'est en fait son appellation américaine et japonaise. Pour 2021 c'est officiel, elle sera commercialisée dans nos contrées avec le nom de MSX125 Grom. Pour ceux qui s'interrogent ce que veut dire MSX : Mini Street X-treme. 

Au menu de la génération 2021, un châssis inchangé, un nouveau look et un moteur entièrement nouveau. Le cadre est une simple épine dorsale en acier, reliant la colone de direction au bras oscillant. Ce dernier est en tube d'acier de section carré et est relié à un monoamortisseur non réglable dont le ressors jaune contraste avec le reste de la pièce argenté et le noir ambiant. La fourche est inversée, ø31mm, non réglable mais de couleur dorée.

Côté freinage, un simple disque ø220mm pincé par un étrier deux piston devant, simple disque ø190mm et monopiston à l'arrière. Le tout avec des roues de 12 pouces toujours très compactes. 

Le monocylindre 125 cm3 est entièrement nouveau, notamment pour satisfaire aux normes Euro5. L'alésage course est de 50 x 63,1 mm tandis que le taux de compression est de 10:1. On relèvera une puissance de 9.6 chevaux et 10.5 Nm de couple. Le réservoir contient maintenant jusqu'à 6 litres, ce qui augmente l'autonomie comparé à son prédécesseur.

Changement de taille pour le modèle : l'adoption d'une boîte 5 vitesses logiquement ré-étagée pour rouler plus confortablement sur les voies rapides et avoir plus d'agrément de conduite à basse vitesse.

Pour laisser le champ libre à la personnalisation de son Grom, les carrénages de chaque côtés ne tiennent qu'avec 6 vis (les 6 points mis en évidence sur le côté). De quoi rapidement envoyer les pièces en peinture ou en covering pour un projet déjanté. Le silencieux d'échappement peut maintenant être démonté indépendament du reste de la ligne, un autre argument pour y mettre une pièce à son goût.

Enfin le tableau de bord récupère deux nouvelles fonctions, avec l'affichage de rapport engagé et le régime moteur, affiché en plus de la vitesse et de la jauge d'essence. La Honda MS125 Grom sera disponible dès la fin du mois de mars 2021 au prix de CHF 4'150.-.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
MSX125 Grom
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes
Cylindrée :
125 cm3
Refroidissement :
par air
Alimentation :
Injection électronique PGM­FI
Performances
Puissance max. :
9.6 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
10.5 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre à simple épine dorsale tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée ø31mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70 ZR 12
Pneu AR :
130/70 ZR 12
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque ø220mm avec étrier double piston
Frein AR :
Simple disque ø190mm avec étrier monopiston
Dimensions
Longueur :
1'760 mm
Empattement :
1'200 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
761 mm
Poids total :
103 kg
Réservoir :
6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Argent métallique Force
 
Noir métallique Mat Gunpowder
 
Rouge Gayety
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'150.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.