Article du 20 juillet 2021

La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !

Texte de Patrick

Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.

La KTM RC8 a tant marqué les esprits en son temps que, même 10 ans après sa sortie, des néophytes croient qu'elle est toujours au catalogue. Seulement voilà, le propriétaire de la marque l'avait dit publiquement: la sportive de 200 chevaux pour la route c'est du passé, elles ne servent à rien.

Difficile de lui en vouloir, le segment des Hypersports demande en effet beaucoup de développement, engendrant des coûts de R&D importants ainsi que des coûts d'homologation qui ne sont pas négligeables, le tout plus pour une question d'image de marque que pour le nombre de ventes. Les constructeurs japonais y investissent, tout comme BMW, mais ils visent la consécration en Superbike ou en Endurance.

KTM a quitté la scène des motos éligibles au Superbike en 2013, avant d'entrer officiellement en MotoGP en 2017. Avant ça ils étaient déjà en Moto3 et en Moto2 (avec un châssis). Quatre ans après, quelques podiums et victoires en poche, certains fans demandent encore pourquoi faire des course de vitesse si on ne vend pas de sportives ? Pour le développement.

Dans le sillage du géant autrichien, un petit constructeur allemand s'était déjà saisi de la question. Les moteurs et les châssis sont bons, quelques pièces pour la transformer en sportive pour la piste uniquement et il peut commercialiser sous son nom des sportives super affûtées et très lègères. La petite société Krämer faisait d'abord une sportive avec le monocylindre 690 cm3, avant de passer au bicylindre de la 790 Duke. Si bien que Krämer se retrouve dans les petits papiers de KTM, obtenant ainsi des moteurs 889 cm3 avant même la sortie de la 890 Duke R...

Tout ça pour vous introduire la nouvelle KTM qui sera mise en vente le 22 juillet à 16h sur KTM.com : la RC 8C. RC car elle fait partie des sportives de la marque, RC125, RC250, RC390, RC4 R, RC8, RC8 Track, RC8R, RC16 (la MotoGP). Et 8C, provient du nom du moteur, le LC8c, le moteur LC8 Compact bicylindre en ligne.

100 exemplaires seront produits ent out et pour tout, à la main, avec tout le savoir faire de Krämer. Tout une liste de pièces exclusives sont pour l'occasion installées sur la sportive. Le carénage est en carbone renforcé de kevlar GRP (comme la Krämer) et intègre des appendices aérodynamiques rappelant évidemment la RC16. Même jusqu'au déflecteur, sous le bras oscillant et devant la roue arrière.

En performance, le moteur de 889 cmdélivre 128 ch (plus qu'une R6 de 2017 donc) dans une moto de 140kg à sec. Sa boite à air possède une forme dédiée ainsi qu'un filtre étudié pour la performance en compétition. Le silencieux est un Akrpovic en titane, mais la ligne est en acier. Celle-ci est fabriquée par Krämer et peut, sur demande être équipée d'une silencieux portant le niveau sonore à 98 dB(A).

La suspension provient du catalogue WP Pro Components avec une fourche de 43mm APEX PRO 7543 à cartouche fermée. Celle-ci ne présente aucune limitation de la course hydraulique pour permettre une infinité de réglages. L'amortisseur APEX PRO 7746 est entièrement réglable jusqu'à la compression à haute et basse vitesse. Un amortisseur de direction réglable vient compléter le tableau.

Les jantes proviennent de chez Dymag, les mêmes jantes forgées que sur la Krämer GP2R. Pour freiner l'équipage, un double disque de 290mm est pincé par des étriers Stylema à l'avant, commandé par un maître-cylindre RCS19 Corsa Corta et à l'arrière un disque de 230mm est pincé par 2 pistons Brembo également.

Comme toute machine dédiée à la piste qui se respecte, le tableau de bord est un AIM MXS 1.2 RACE intégrant un module GPS derrière son écran TFT de 5". Toutes les données collectées peuvent ensuite être analysée dans AIM Race Studio.

Le prix de ce jouet n'est pas encore connu, nul doute que les 100 exemplaires trouveront rapidement (heureux) acquéreur. Surtout que, parmi eux, 25 chanceux pourront opter pour le pack KTM RC 8C race track experience, qui inclut:

  • Un jeu de jantes et de disques de frein supplémentaire
  • Les béquilles d'atelier avant et arrière
  • Des couvertures chauffantes KTM Powerparts
  • Un tapis de paddock KTM
  • L'accès à un événement exclusif qui se tiendra sur le circuit de Jerez et où Dani Pedrosa (vous savez, celui qui va bientôt faire son retour en MotoGP via une wildcard...)  et Mika Kallio joueront les instructeurs de luxe.

Ne vous réjouissez pas trop vite, selon nos confrères américains Asphalt&Rubber, il y aurait la somme de 38'999 $ inscrite au bas de la page (hors kit ni participation à l'événement de Jerez). Gasp.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.