Article du 02 août 2021

4ème édition du Sardegna Gran Tour

Texte de David / Photo(s) de Adventure Riding / Avec la collaboration de Adventure Riding

Malgré la Covid-19 qui, cette année encore, a nécessité un changement de dates et compliqué l'organisation de l'événement, la 4ème édition du Sardinia Gran Tour a bien pu avoir lieu grâce aux participants qui ont encore une fois répondu présents malgré la situation sanitaire défavorable.

Pour cette 4ème édition, la majorité a opté pour le parcours mixte route et tout-terrain, ce qui démontre encore une fois l'intérêt croissant de cette discipline pour laquelle la Sardaigne est parfaitement adaptée et où le Sardinia Gran Tour est en mesure d'emmener les amateurs sur des pistes qui ne sont normalement pas autorisées au trafic motorisé.

Une première étape italienne

Comme pour la précédente édition, la première étape part de Milan en traversant la campagne de Piacenza jusqu'aux Alpes liguriennes. On les traverse pour rejoindre La Spezia par la route, puis par l'autoroute jusqu'à Livourne où l’on embarque sur le ferry pour Olbia.

Trois étapes sardes

Le premier jour en Sardaigne nous emmène du port d'Olbia à la forêt de Goceano, la vraie Sardaigne, la plus authentique et peut-être la moins connue, qui offre des parcours et des vues vraiment spectaculaires.

Pour le parcours tout-terrain, nous montons une crête où les éoliennes créent un panorama surréaliste, entre nature et technologie, puis nous entrons dans la mythique forêt de Burgos où se déroulent chaque année une spéciale lors du Swank Rally de Sardaigne.

Des sentiers, alternant avec des tronçons asphaltés pratiquement parfaits et pleins de virages, se perdent à l'intérieur de l'île, que nous coupons presque en diagonale, en nous dirigeant vers Arborea et la mer qui nous accueille avec un soleil qui commence à dessiner de longues ombres.

Les participants se retrouvent le soir à l'hôtel "Horse Country Resort" à Arborea, où on passe les deux nuits sur l'île.

La deuxième journée sarde est une boucle qui nous conduit sur le territoire des mines du Sulcis et de leur incroyable paysage; des usines fantômes qui restent les témoins d'un passé devenu aujourd'hui une attraction touristique.

La pause déjeuner parmi les dunes de Piscinas sur le territoire d'Arbus, une ville située dans l'une des plus belles régions de la Sardaigne avec 45 kilomètres de côte, a été suivie par le maire et le conseiller au tourisme de la ville qui parie beaucoup sur la revalorisation du territoire et considère les motocyclistes comme des visiteurs potentiels éduqués.

Après l'arrêt, il ne reste que quelques kilomètres à parcourir pour revenir à l'hôtel, mais nous ne manquons pas les gués et la vue sur les dunes de Piscinas qui encadrent la splendide mer sarde.

La dernière étape en Sardaigne a été, avant tout pour le parcours off-road, la plus évocatrice en termes de paysages et d’agrément de pilotage.

Il existe de nombreux endroits exclusifs pour lesquels Adventure Riding a obtenu toutes les autorisations et permis nécessaires.  Dès que nous quittons Arborea, nous montons vers le complexe forestier de Monte Grighine, en longeant la crête avec ses éoliennes. Nous avons ensuite grimpé en diagonale vers Olbia, en alternant toujours entre des chemins et des pistes de terre et des routes parfaitement pavées au le trafic presqu'inexistant.

Les participants se sont ensuite retrouvés au point d'embarquement d'Olbia pour Livourne, où le Sardegna Gran Tour se termine officiellement, même si les amitiés et les liens tissés ces derniers jours ont conduit beaucoup d'entre eux à choisir des routes alternatives aux autoroutes pour rentrer chez eux en compagnie d'autres personnes, prolongeant ainsi d'un jour cette aventure.

Sur quatres jours, ce sont ainsi plus de mille kilomètres qui ont été parcourus, chacun à son rythme en suivant les traces GPS préparées par l’organisation.

Pour plus d’information et être au courant des dates de la prochaine édition, consultez le site officiel.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.