Article du 21 novembre 2021

2021: l'année de la domination de Yamaha Racing

Texte de Patrick

La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha. Mais il n'y a pas que ça !

Ce week-end se disputait sur le nouveau circuit de Lombok en Indonésie la dernière manche du championnat du monde de Superbike. Ces deux courses devaient décider du champion de la catégorie, soit un 7e titre pour l'extraterrestre Jonathan Rea sur Kawasaki ou le challenger Toprak Razgatlıoğlu qui était en meilleure position avant ce dernier rendez-vous.

La météo n'aura pas permis de prendre la piste le samedi, ce qui a rendu le pilote turc irrattrapable par l'irlandais et met ainsi un terme à sa série de six titres consécutifs. Mais il y avait encore un enjeu sur la dernière course ! Alors que Rea est monté sur la plus haute marche du podium, Razgatlıoğlu se saisi de la deuxième place au nez et à la barbe de Scott Redding. Ces points étant nécessaires pour le sacre de Yamaha comme meilleur constructeur et Pata Yamaha with Brixx comme meilleure équipe. C'est le deuxième titre de champion du monde sur une Yamaha R1 dans le championnat du monde Superbike après Ben Spies en 2008.

Du Superbike, sautons au Supersport où Dominique Aegerter s'offre un dernier podium dans cette saison qui l'a couronné comme champion du monde Supersport. Là aussi titre constructeur pour Yamaha, machine choisie par l'équipe Ten Kate Racing Yamaha, employeur du pilote Suisse. Sur 23 courses disputées, 22 ont vu une Yamaha porter son pilote jusqu'à la plus haute marche du podium.

Du côté de la MotoGP, c'est le français Fabio Quartararo qui au terme d'une saison pleine de rebondissement dans l'écurie Yamaha qui récupère son premier titre de champions du monde. Pour sa troisième saison au meilleur niveau et sa première dans l'équipe d'usine, il réalise l'exploit qu'aucun français n'a réussi avant lui. Cette saison où sa régularité était la clé a également vu un peu de remue-ménage dans l'équipe supervisée par Lin Jarvis.

Tandis que Quartararo performe, son coéquipier Maverick Viñales sur une moto identique ne délivre pas les résultats escomptés. Tandis que le père du dernier nommé se détourne de Yamaha pour son écurie SSP300, l'affaire des rupteurs en tour de décélération au Red Bull Ring envoie l'espagnol au repos forcé. Son contrat avec Yamaha sera consécutivement dissout puis il retrouvera un guidon chez Aprilia pour le reste de la saison.

Les chaises musicales amèneront Morbidelli dans l'équipe d'usine au départ du team satellite Petronas. Valentino Rossi, orphelin de coéquipier accueillera son compatriote Andrea Dovisioso pour terminer la saison. On notera des piges effectuées par Cal Crutchlow, Garrett Gerloff et Jake Dixon ; une vraie auberge espagnole ces équipes Yamaha/Petronas.

En tout-terrain maintenant, Maxime Renaux s'est saisi du titre de champion du monde MX2 devant Jago Geerts également sur Yamaha, ravissant ainsi le titre constructeur aux autrichiens trop habitués à le gagner. 

Les bleus auront bien de quoi fêter en cette fin d'année 2021, avec une possible célébration de leurs champions aux salon EICMA de Milan ou un accueil triomphal des protagonistes au Japon, ce qui est toujours une très grande fierté pour les employés du constructeur (à condition que la situation sanitaire le leur permette).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures
Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.
Trois Helvètes dans la Côte française - Une (belle) histoire de famille
Nous avons pu suivre Loïc, Michel et Sylvie sur une bonne partie du championnat de France de la Montagne en 2021.Fin Octobre, nous avons pu discuter avec eux de cette saison qui vient de se terminer.
C’est confirmé, Dominique Aegerter repart à la conquête de la double couronne
On savait que le pilote de Rohrbach avait à nouveau signé avec le team Ten Kate pour tenter de conquérir une deuxième couronne en WSS, aujourd’hui, avec la publication de la liste des engagés MotoE, on a la confirmation de son engagement au sein du team Dynavolt Intact GP MotoE.
TT 2022 – John McGuinness de retour chez Honda
Deux ans… deux ans que le TT ne s’est pas couru en raison de la crise sanitaire. Cela n’empêche pas la légende du TT John McGuinness de signer un nouveau contrat avec Honda avec en vue la participation au TT 2022 ainsi qu’à la NorthWest 200.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.