Article du 15 février 2022

La Yamaha Ténéré 700 World Raid - Une autonomie XL pour voyager toujours plus

Texte de Patrick

Depuis sa sortie, la Ténéré 700 a su séduire son public grâce à une grande polyvalence et son moteur CP2 avec son couple généreux. Après la déclinaison Rallye, voici la World Raid.

Lorsque l'on entreprend un long voyage, la crainte de la panne d'essence sur le trajet existe. Pour ces voyageurs au long cours, Yamaha a pensé à leur proposer une moto à la fois conçue pour le tout-terrain mais qui a aussi une autonomie théorique de 500km.

Cette Ténéré Wolrd Raid est dotée de 2 réservoirs séparés d'une contenance totale de 23 litres. Pourquoi deux ? Car avec cette construction, le centre de gravité peut être placé plus bas et cela évite des mouvements trop importants du carburant de gauche à droite en virage.

Avec le sommet du réservoir plus bas par rapport à la Ténéré 700, l'écart avec la selle est moins important, le profile est plus plat, facilitant le déplacement du pilote d'avant en arrière en conduite tout terrain. Un sabot en aluminium en 3 parties protège le moteur efficacement dans cette situation.

La suspension de la World Raid est spécifique, avec 20 mm de course supplémentaire à l'avant et à l'arrière. La fourche KYB ø43 mm est entièrement réglable et est construite de pièces plus légères pour en réduire le poids malgré la course plus importante. On reconnait cette fourche à sa couleur bronze foncé plutôt que grise ou or. L'amortisseur arrière est construit en aluminium, avec une cartouche séparée, un nouveau tarage de ressort et une biellette redessinée. Cet amortisseur est aussi réglable.

Juste devant les trappes à essence apparait un amortisseur de direction Öhlins réglable facilement sur 18 positions. Au-dessus, le tableau de bord look calculette est remplacé par un écran TFT couleur de 5 pouces. Avec 3 afficheurs distincts, tous avec un look et un usage différent, cela permet d'afficher les informations pertinentes sans équivoque. De quoi identifier plus clairement un problème le cas échéant. Cet écran se connecte facilement à un smartphone pour les fonctions de connectivité.

Grâce à l'écran, le changement de mode du nouvel ABS sur 3 choix est facilité. Mode 1 allumé pour la route, malheureusement pas ABS sur l'angle, Mode 2 allumé que sur l'avant et 3 pour le désactivé. De 1 à 2 ou 3 il faut être à l'arrêt, de 2/3 à 1, cela peut se faire en roulant avec le bouton à gauche du tableau de bord.

La Ténéré 700 World Raid sera proposée en Icon Blue et Midnight Black, les deux avec des petits ajouts contrastants jaunes. Le prix est fixé à 13'990 CHF, juste 1'000.- de plus que la Rallye et son silencieux Akrapovic qui est affichée CHF 12'990.-. La livraison devrait débuter dans le courant du mois de Mai.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.
A la découverte de la Tanzanie
Si je vous dis qu’il est possible de découvrir ce magnifique pays au guidon d’une moto, passer là où aucun circuit touristique ne s’arrête pour vivre l’expérience la plus authentique possible, mais sans pour autant faire l’impasse sur les attractions incontournables du pays, ça vous dit d’en savoir plus?

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.