Essai publié le 30 novembre 2010

iXS – Gants RX-4

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner et iXS

En matière d’équipement moto, les gants sont d’une importance capitale. Au delà de l’aspect protecteur, les équipementiers doivent gérer une quantité non négligeable de paramètres, comme le confort, l’étanchéité, l’aération, le feeling, etc. Ce n’est pas pour rien: en plus de nous protéger, nos gants nous relient à notre guidon et aux commandes qui sont dessus!

C’est une évidence, mais en réfléchissant, on se rend compte de l’impact que peut avoir un gant sur notre pilotage. Si vous avez déjà roulé à moto avec des moufles de ski, vous saisirez facilement ces propos. Un gant de moto est donc un produit complexe, pointu. Les modèles « sportifs » illustrent bien cette complexité, devant garantir une protection parfaite de nos mimines tout en offrant un feeling des commandes irréprochable et un certain confort.

Situés dans le haut de gamme iXS, les RX-4 offrent un excellent compromis entre protection et feeling. En ne faisant aucun compromis sur la qualité des matériaux utilisés. La paume et les doigts, par exemple, sont couverts par du cuir de kangourou. On peut être pour ou contre l’abattage de ce sympathique marsupial, mais force est de constater que la finesse et la souplesse de ce cuir sont à des années lumière des peaux de chèvre ou de boeuf utilisées sur la majorité des équipements moto. Le ressenti des commandes, au niveau des doigts, est extrêmement satisfaisant. Deux renforts sont présents sur le majeur et l’index, afin de garantir une bonne durée de vie au cuir. Après quatre mois d’utilisation intensive et une glissade involontaire, l’usure reste très limitée. Le cuir de chèvre couvrant le reste des doigts et de la main est lui aussi de très bonne qualité. L’ensemble du gant reste d’ailleurs d’un aspect quasi-neuf, sans entretien régulier et malgré plusieurs passages sous la pluie.

Renforcés aux endroits stratégiques (poignet, phalanges, articulations des doigts), les RX-4 disposent (comme de plus en plus de gants) d’une attache entre l’annulaire et le petit doigt, limitant ainsi le risque de (très) forte torsion de ce dernier en cas de mauvaise chute. Ce système, malencontreusement testé et approuvé par votre serviteur sur une paire de gants antérieure, devrait être obligatoire tant il est simple et efficace! Le système de fermeture est classique et efficace. Une bande Velcro ajustable sur le poignet et deux rabats en cuir sur l’avant-bras, fermant également par Velcro.

Protection, feeling… et le confort, alors? Point crucial au moment de faire son choix, il est permanent sur le RX-4! Après deux roulages à se demander si l’on a bien pris la bonne taille, le cuir s’assouplit et le gant s’adapte à votre main, au point de se sentir comme dans un costume taillé sur mesure! Par fortes chaleur, les perforations du cuir et la ventilation présente sur le dos de la main limitent la transpiration, avec une protection indéniablement supérieure à un petit gant d’été. Sous la pluie, il se sort sans trop de mal d’un petit trajet mais, une fois que le cuir a commencé à pomper l’eau, point de salut!

D’une qualité de fabrication exemplaire et sans défaut, les iXS RX-4 se présentent comme l’une des références sur le marché des gants racing/route. D’un confort appréciable au quotidien et d’une très bonne tenue dans le temps, ils sont affichés à CHF 249.-. Un tarif élevé mais justifié pour un produit très abouti.

Sincères remerciements à Hostettler AG pour la mise à disposition de ce matériel.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
RX-4
Tailles :
XS - 3XL
Spécificités
Type :
Gants racing en cuir de chèvre
Paume :
En cuir de kangourou
Renforts :
PU préformé aux poignets, sur les jointures et les doigts
 
Shoeller Keprotec sur la paume
Slcurité :
Connexion entre annulaire et auriculaire
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge/noir/blanc
 
Noir
 
Blanc/noir
 
Bleu/noir/blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.