Reportage publié le 11 juillet 2022

BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW

Texte de Thomas / Photo(s) de BMW Motorrad

Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.

 

Arrivée à Berlin et visite de l’usine 

Réveil bien matinal pour moi le vendredi matin, puisque mon vol décolle de Cointrin à 6h55 pour Francfort, escale obligatoire avant Berlin. Après plusieurs retards dus à la foule de vacanciers, un contrôle poussé à la douane et un bretzel englouti à la va-vite, j’arrive sans trop d’encombres à l’aéroport de Berlin Brandenbourg. Une fois à l'hôtel, 4 heures nous séparent encore du départ de notre transfert pour l’usine BMW Motorrad. Le temps pour moi de bourlinguer un peu en ville et de m’accoutumer aux traditions locales et importées, comme ce kebab fort gourmand qui fait mon repas de midi. Le moment arrive de rejoindre le BMW Motorrad Werk.

Nous sommes accueillis par un apéritif dinatoire et par une conférence de presse dans laquelle plusieurs dirigeants de la marque bavaroise nous expliquent leur vision d’avenir de BMW et quelques chiffres concernant leur production sur place. En voici quelques-uns pêle-mêle, pour vous faire une idée de l’envergure de la marque : jusqu’à 800 motos sortent de l’usine berlinoise chaque jour, plus de 80% des BMW dans le monde ont été fabriquées sur place et environ 2100 collaborateurs travaillent sur le site berlinois. Bien évidemment, la conférence de presse est suivie par une visite de l’usine. Les photos et vidéos sont interdites, question de confidentialité bien entendu. En tout cas, je peux affirmer que le professionnalisme, le nombre de contrôles de qualité et la modernité des installations sont au top du top dans cette usine. Pour ce qui est des annonces faites au sujet du futur de la marque bavaroise, la plus importante est sans doute la volonté de s’inscrire dans un courant soucieux de l’écologie en présentant un nouveau modèle de deux-roues électriques chaque 18 à 24 mois. En effet, depuis la commercialisation du scooter 100% électrique en début de cette année, les infrastructures nécessaires à la production de tels véhicules sont disponibles et en place.

Pure&Crafted Festival et BMW Motorrad Days

Après cette sympathique visite d’usine, notre car nous emmène directement au Pure&Crafted festival afin qu’on y passe la soirée. Le quoi? Me direz-vous. Oui, le Pure&Crafted festival, qui mêle à la fois de la musique rock et des motos custom dans une ambiance “hipster” clairement affichée. Initialement, le groupe de rock américain “Pixies” devait être la “guest star” de la soirée mais le Covid en a décidé autrement, un des membres du groupe étant touché par le virus. Tout le programme a été modifié en conséquence et j’ai finalement eu l’occasion d’assister au concert du groupe anglais “Nothing but Thieves”.

L’autre grand moment de la soirée a été une des représentations du show “Original Motodrom” qui consiste à rouler sur un mur à la verticale avec des motos anciennes. Voir des Indian Scout 101 et des BMW R51/2 gravir les parois - avec le son et l’odeur - est une expérience extraordinaire, surtout quand ça se passe dans un motodrom entièrement en bois daté de 1929. J’en ressors comme un gamin avec des étoiles pleins les yeux.

 La soirée se poursuit, j’admire les BMW R18 custom, notamment celle dénommée “Empathy” présentée par BMW Slovenija. J’ai pu rencontrer le “project leader” de cette superbe création, Primoz Jurman, qui m’a expliqué que le projet était né après l’accident de moto d’une collaboratrice de BMW Slovénie qui l’avait laissée tetraplégique. En effet, l’idée du projet “empathy” est de favoriser l’empathie entre être humains et les fonds récoltés avec le merchandising de ce projet seront alloués à des associations caritatives aidant les victimes d’accident dans leur rééducation.

Le but de notre visite à Berlin prend réellement tout son sens le lendemain, avec l’ouverture des BMW Motorrad Days qui avait anciennement lieu à Garmisch-Partenkirchen en Bavière, à la frontière autrichienne. L'événement prend place au même endroit que le Pure&Crafted festival, à savoir à Messe Berlin, une grande halle d’exposition avec un “Sommergarten” , un jardin paysager très impressionnant sur lequel s’étend la grande scène. Contrairement à la veille, deux grandes halles d’exposition sont dédiées à BMW Motorrad d’un côté et à pléthore d'accessoiristes de l’autre. Les amateurs de carbone sont aux anges avec la présence de Ilmberger Carbon, véritable spécialiste du matériaux composite. Bon à savoir, si vous estimez que la M1000RR est un peu avare en pièces de carbone, vous trouverez votre bonheur chez ce fabricant allemand qui propose une variété de pièces monstrueuses. Absolument toutes les pièces en plastique présentes sur les BMW trouvent leur équivalent en carbone chez Ilmberger, même si leur prix vous fera vite déchanter. Dans le rayon des curiosités, Unit Garage propose un kit d’accessoires permettant de transformer sa R nine T en véritable replica des R 80 qui couraient au Dakar dans les années 80. Le résultat est sublime et rend votre R Nine T très spéciale et vintage. 

Lors de ce week-end, il est aussi possible d’essayer la gamme complète de BMW sur des circuits d’environ 1h30 ou alors de s’initier à l’off-road en GS sur des terrains en terre avec des instructeurs qualifiés.

J’ai également la chance de rencontrer et de pouvoir discuter avec les pilotes des team officiels du constructeur bavarois en WSBK: Scott Redding, Loris baz, Eugene Laverty, Michael Van der Mark ou encore Markus Reiterbeger du team d’EWC. Etonnamment, le team d’endurance est celui qui est le plus à la fête en raison de leur récente victoire aux 24h de Spa-Francorchamps, première historique pour BMW depuis leur implication dans ce championnat. Les pilotes du SBK sont globalement tous déçus de leur début de championnat mais plutôt confiants pour la suite de la saison, compte tenu du travail effectué par leurs mécanos afin de rendre la moto plus facile à prendre en main.

Plusieurs concerts ont eu lieu durant la journée, toujours dans le style rock, même si, il faut le dire, le public présent semblait plus intéressé par les motos que par la musique ! Tout de même, le groupe anglais “The Darkness” l’a pris avec philosophie et a offert à leur maigre audience un concert qui restera dans les mémoires !

Un des autres points vraiment marquants de ce week-end est pour moi le nombre de nationalités représentées durant cette grande fête des amateurs de BMW. Entre les “fans clubs” brésiliens, thailandais, américains, canadiens, japonais ou indiens, la dimension internationale de l'événement était vraiment géniale à vivre, surtout lors du “banquet” organisé le samedi soir ou tout le monde a pu communiquer et partager un repas (et goûter à beaucoup de bières…). 

En résumé, les BMW Motorrad Days restent pour moi un évènement incontournable à vivre pour tous les amateurs de la marque bavaroise, tant celle-ci est mise en valeur par tous les accessoiristes, préparateurs ou organisations présentes sur la manifestation. J’ai pu rencontrer de superbes personnes sur place et l'atmosphère bon enfant qui se dégageait des lieux était réellement unique.

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.

Hot news !

BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.