Essai publié le 28 juin 2011

iXS – Gants été Talura

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Josh Fassbind

Il y a des périodes ou il faut savoir s’équiper en conséquence, exit donc mes gants iXS Skywave qui montent haut sur les bras et welcome les gants été iXS Talura!

Je ne sais pas vous, mais lorsque je circule en ville, il m’arrive rapidement d’avoir chaud, très chaud. La température extérieure n’est pas le seul élément qui me réchauffe, les caisseux m’occasionnant aussi quelques sueurs… mais bon, passons.

Il me fallait donc, pour les petits trajets, une paire de gants qui me permettrait de circuler en tout sécurité mais néanmoins aéré. Je choisis donc dans l’épais catalogue iXS, une paire de gants me paraissant idéale pour remplir mon cahier des charges. Tant qu’à  faire, autant prendre une couleur à la mode cette année, mon choix se portera donc sur les blancs.

L’enfilage des gants est des plus aisés, une bande velcro au poignet se chargeant seule de la fermeture. L’ajustement se fait donc au mm. Les coutures intérieures se font discrètes et les protections sur le dos de la main ne se ressentent pas. Aucun gêne n’est à relever.

La coque préformée en PU avec l’insert made by iXS "Air-Intake" assure une ventilation sans faille. Ajoutée à ce dernier, un cuir de chèvre perforé et vous roulerez les doigts en éventail. Attention toutefois lorsque la température descend sous les 15°C, vous risquez d’avoir un peu trop froid pour poursuivre votre trajet.

Le cuir de chèvre situé sur la paume me paraît un peu fin, je préfère limiter mes trajets en leur compagnie au milieux urbain ou lors de roulage sur des motos ne se prêtant pas à des vitesses trop élevé. Deux grips sur chaque gants empêche vos doigts de glisser sur les leviers. Les stunteurs apprécieront cette délicatesse.

Conclusion:

Je ne regrette pas mon choix, les Talura ont été mes compagnons de route sur bon nombres d’essais. Parfaits en ville ou en campagne, je les conseillerais à ceux qui voudrait des gants d’été légers sans pourtant négliger la protection. Pour les long trajets, je préfère me rabattre sur mes iXS Skywave qui me mettent plus en confiance de part leur conception sport et les protections supplémentaires qu’ils offrent.

Sincères remerciements à IXS pour la mise à disposition de ce matériel.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Talura
Tailles :
Pour hommes: S - 5XL / Pour dames: DS - D2XL
Spécificités
Matériaux :
Cuir de chèvre
 
Doublure textile légère
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 99.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.